> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Santé > Santé (Textes, Rapports et Déclarations offic.) > Un projet de fermeture des cantines scolaires ? "Pas d’actualité", selon le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un projet de fermeture des cantines scolaires ? "Pas d’actualité", selon le Men (Le Figaro, VousNousIls)

14 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

 

Le spectre d’une nouvelle fermeture des cantines scolaires inquiète les parents d’élèves
Montré du doigt comme haut lieu de contamination, le déjeuner en cantine pourrait faire l’objet de nouvelles restrictions pour freiner la propagation de l’épidémie.
Il n’est pas question à ce stade de fermer les écoles, assurait encore ce mercredi le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, interrogé sur France Info. Mais comment réduire la propagation de l’épidémie, malgré le brassage des élèves, qui plus est avec l’apparition du variant britannique sur le territoire français ?

Pressenties comme lieux de contamination, les cantines pourraient bien faire l’objet d’une fermeture prochaine. Ils sont pourtant 8 millions d’élèves tous niveaux confondus à y déjeuner chaque jour, selon l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES). Les plus petits étant les plus représentés, avec 7 enfants sur 10 inscrits. Quels choix resteraient-ils aux parents pour assurer à leur enfant un déjeuner, parfois le seul repas équilibré de la journée ? L’annonce de sa potentielle suppression crée angoisse et désarroi chez les parents d’élèves.

Extrait de lefigaro.fr du 13.01.21

Sur Twitter :
Covid-19 : la fermeture des écoles place l’exécutif sous pression
L’interruption de la cantine n’est pas d’actualité selon le ministère.
lefigaro.fr

 

Fermeture des cantines et arrêt des cours d’EPS : la réaction des profs

Sur Twitter, les enseignants n’ont pas manqué de réagir à ces nouvelles mesures envisagées par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19.
Face au rebond épidémique en France, le gouvernement réfléchit aux différentes manières de freiner la circulation du Covid-19, y compris au sein des écoles. De nombreux scénarios sont envisagés mais à l’heure actuelle rien n’est encore tranché. Parmi les pistes étudiées : la fermeture des cantines scolaires, qui serait un lieu propice à la contamination des enfants, ou encore la suppression des activités sportives et des sorties scolaires.

Des mesures qui ont vivement fait réagir les enseignants sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter :

« [Le gouvernement pourrait aller jusqu’à] fermer les cantines scolaires, ainsi qu’à supprimer les activités sportives »
👉 Rien que de très bonnes idées, le « vrai » repas nécessaire à bcp de jeunes, le maintien de la forme physique particulièrement nécessaire à la croissance. https://t.co/ihuyNa59QY
— JP Gerbal 🇪🇺🇫🇷 (@mathazay) January 12, 2021

Envisager la fermeture des cantines est une aberration, une honte ! Nos décideurs sont-ils au courant que la cantine est le seul repas de la journée pour certains élèves ? #COVID19
— Ju. ✏️ (@Ju_histoire) January 12, 2021

Extrait de vousnousils.fr du 13.01.21

Répondre à cet article