> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Mixité sociale et Carte scolaire > Mixité sociale et Carte scolaire (Etudes univers.) > Gentrification à Belleville : ne pas confondre mixité sociale et mixité (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Gentrification à Belleville : ne pas confondre mixité sociale et mixité ethnique, Anne Steiner, Paris Ouest Nanterre (2016)

31 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

jeunes, bobos, coupables : et si on n’avait rien compris à la gentrification ?
Le discours politique et médiatique semble s’accorder pour dénoncer ce phénomène urbain, culpabilisant une partie du peuple qui ne fait pas nécessairement partie de la vraie classe dominante. Et si on se trompait de cible ?

[...] Pour Anne Steiner, maître de conférences en sociologie à Paris Ouest Nanterre, le coupable n’est pas nécessairement celui qu’on croit. La sociologue s’est longuement penchée sur la fonction sociale du café dans les quartiers populaires, elle est notamment l’auteure de Belleville Cafés, publié aux éditions de L’Échappée. Rencontre.

[...] On entend tout le temps parler de mixité sociale, qu’est-ce ça veut dire au juste ?
On confond souvent ce terme avec mixité ethnique. La véritable mixité sociale, au sens de mélange des classes, n’existe pas et n’a pas de raisons d’exister. Il y a des barrières entre les classes. Et de la haine éventuellement ! Elle était même bien plus vive autrefois.

Mais justement, dans la presse, la gentrification est souvent vue en termes manichéens : blancs riches vs populations immigrées. C’est une réalité pour vous ?
Aujourd’hui on peut très bien être d’origine maghrébine ou africaine et être médecin ou ingénieur. C’est loin d’être exceptionnel et c’est heureux ! Quand on a le même niveau scolaire et un statut social proche, même si les revenus ne le sont pas, on se mélange aisément quelle que soit l’origine. Dans le cas inverse, c’est plus difficile car les normes, les valeurs, les centres d’intérêt divergent. Les classes ne sont pas faites pour cohabiter, elles sont faites pour se combattre. Ça n’a jamais existé les quartiers où bourgeois et ouvriers vivaient en parfaite harmonie, c’est un mythe. Il y a 50 ans, les bourgeois ne se risquaient guère dans les quartiers populaires, et un ouvrier ne se promenait pas, nez au vent, dans un quartier bourgeois ! Et personne n’évoquait un mièvre "vivre ensemble" ! Ce que je reproche à tous ceux qui pourfendent la gentrification, c’est qu’ils ont déplacé le problème de la classe au problème de la « race ». Sans le dire tout à fait. Quant aux élus, ils mélangent tout à fait sciemment les termes de mixité sociale et de mixité "ethnique".La seconde est souhaitable et réalisable, la première ne l’est pas. On cherche à cohabiter avec son semblable sur le plan social (et non ethnique), en partie d’ailleurs pour donner aux enfants un environnement favorable sur le plan scolaire. Et ce qu’on regarde alors c’est la CSP des parents, et pas leur origine. On les préfère bac +++ plutôt que manutentionnaire dépourvu de diplôme. C’est comme ça et ce le sera tant que l’accès aux biens matériels et immatériels sera inégalitaire, tant que travail manuel et travail intellectuel seront disjoints. Et tant que l’école sera ce qu’elle est !

Ce que je reproche à tous ceux qui pourfendent la gentrification, c’est qu’ils ont déplacé le problème de la classe au problème de la « race ». Sans le dire tout à fait. Quant aux élus, ils mélangent tout à fait sciemment les termes de mixité sociale et de mixité "ethnique".

Pour vous il n’existe pas de problème de « race » en France ?

Il est clair que des immigrés de fraîche date, ayant bénéficié d’un très court temps de scolarisation dans leur pays d’origine vont occuper les postes subalternes ici. Et que leurs enfants auront plus de difficultés scolaires que les enfants de cadres, mais pas moins (les statistiques le montrent) que les enfants d’ouvriers non immigrés. Alors bien sûr, "race" et "classe" se recoupent partiellement. Mais ce n’est pas une raison pour substituer une notion à l’autre.

Extrait de i-d.vice.com du 06.01.16

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Mixité sociale et Carte scolaire (Etudes univers.) (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article