> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Positions de chercheurs et experts) > Actualité de la métacognition, Dossier des Cahiers pédagogiques, n° 563, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Actualité de la métacognition, Dossier des Cahiers pédagogiques, n° 563, septembre 2020

30 septembre 2020

Cahiers pédagogiques
N° 563, Actualité de la métacognition
Coordonné par Marc Romainville et Jacques Crinon
septembre 2020

À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.

SOMMAIRE
Les actualités éducatives

Éditorial
Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous ! Michèle Amiel

Une discussion à visées philosophique et démocratique avec des ados Élisabeth Bussienne

Tribune
Ils nous soutiennent

Entretien
« Je crois à la puissance des mères » Fatima Ouassak

L’école ailleurs
Un enseignement à géométrie variable Marjorie Vidal, Jérôme Archambault

L’actualité de la recherche
Pour ou contre le contrôle continu ? Laure Endrizzi

La chronique de Nipédu
Derrière l’écran Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois
Les classes terrasses Gwenael Le Guével

Dossier : Actualité de la métacognition
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon

DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
«  Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre  » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot

RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher l’erreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
«  Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur

LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier

À LIRE SUR NOTRE SITE :
Compléments à l’article «  Une question de focale  » de Daniel Gaonac’h
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni

Perspectives

ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Et j’ai dit le mot magique Annie Di Martino
Parole de martien Louis
Une lecture ? Rachel Harent
École fiction Luc Taralle
Sortie mathématique Claire Léauté

FAITS ET IDÉES
Je me souviens du confinement Témoignages
Punir ou instituer la classe ? entretien avec Éric Debarbieux
Construire ensemble l’école d’après Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk

DEPUIS LE TEMPS…
La fin des Cahiers ? Yannick Mével

LE LIVRE DU MOIS
Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Dominique Bucheton

Extrait de cahiers-pedagogiques.fr de septembre 2020

Répondre à cet article