> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Etudes) > La pauvreté augmente chez les plus jeunes, mais n’épargne pas les plus (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La pauvreté augmente chez les plus jeunes, mais n’épargne pas les plus âgés (Inégalités)

3 septembre 2020

La pauvreté augmente chez les plus jeunes, mais n’épargne pas les plus âgés

Le nombre d’enfants de pauvres et de jeunes adultes modestes a augmenté de 775 000 depuis 2002, soit + 43 %. La pauvreté n’épargne pas pour autant les plus âgés. Extrait du Centre d’observation de la société.

La pauvreté affecte d’abord les plus jeunes. En premier lieu, les jeunes adultes (de 18 à 29 ans), catégorie d’âge pour laquelle la progression a été la plus forte ces quinze dernières années : leur taux de pauvreté a augmenté de 8,0 % à 12,6 % entre 2002 et 2017, soit une progression de 50 %. Une grande partie de la dégradation de leur situation a eu lieu au début des années 2000 : dès 2005, leur taux de pauvreté atteignait déjà 11,4 % (au seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian).
Leur sort n’a rien à voir avec celui des enfants (les moins de 18 ans) : il s’agit de jeunes adultes, souvent peu diplômés, qui peinent à s’insérer dans le monde du travail et qui sont contraints de vivre avec de très bas revenus (indemnités de stage, bas salaires, soutien parental, etc.). Les 18-25 ans n’ont pas le droit – sauf rares exceptions – aux minima sociaux. Au total, un million d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté.

Extrait de inegalites.fr du 28.08.20

Répondre à cet article