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Aider TOUS les élèves à participer à l’oral
Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?
Le maître / la maîtresse pose une question
Au mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondent
Au pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)
De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s’endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe.
Si je récapitule, le nombre d’élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%.
Il n’est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d’aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s’exprimer plus facilement.
8 astuces pour aider les élèves qui ne lèvent jamais la main
Extrait de de maitresseeuh.fr du05.08.20
Sur Twitter
Et si l’on sortait du doigt levé comme unique geste pour prendre la parole ? Voici 5 signes à enseigner à nos élèves pour leur permettre d’interagir à l’oral avec plus d’efficacité, en présentiel comme en distanciel
Main OKMerci @edutopia @GallBerna
Les 5 signes (de gauche à droite) :
I agree
I diasagree
I have q question
I’d like to add to that
I have paraphrase
Vidéo en anglais (01:54)
@edutopia
@GallBerna
Index pointant vers la droitehttps://edutopia.org/video/using-hand-signals-more-equitable-discussions
Because hand signals allow students to engage both verbally and nonverbally, conversations that use them can be more inclusive. Teachers can post the hand signals in the classroom or share them online so that students can easily refer to the visual reminder.