> Formation (hors EP) > Formation (hors EP). Formations de l’Ifé > Les formations de l’Ifé 2020-2021 (liste)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les formations de l’Ifé 2020-2021 (liste)

7 juillet 2020

Oral
du 24 Septembre 2020
au 25 Septembre 2020
Date limite d’inscription :
20 Septembre 2020
À quelles conditions, les interactions orales en classe sont-elles vecteurs d’apprentissages ?
Objectifs :
Identifier les interactions orales. Les reconnaître en tant que "geste de métiers" efficaces ou non pour les apprentissages des élèves, particulièrement les élèves en difficulté. Ce repérage doit permettre, par la connaissance précise et circonstanciée qu’il apporte de l’oral, d’enseigner la prise de parole orale, normée ou non, en interaction ou en monologue de présentation.
Formation à distance 14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves
du 09 Novembre 2020
au 10 Novembre 2020
Date limite d’inscription :
02 Novembre 2020

Travail personnel et apprentissages
Objectifs :

Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l’élève
Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l’élève
Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)

Mathématiques
du 23 Novembre 2020
au 25 Novembre 2020
Date limite d’inscription :
20 Novembre 2020

Continuité cycle 2 cycle 3 en géométrie, numération décimale et fractions : manipuler, verbaliser, abstraire
Objectifs :

Comment accompagner les enseignants pour qu’ils favorisent la continuité des apprentissages des élèves de cycles 2 et 3 dans les domaines de la géométrie, de la numération décimale et des fractions ?
Quels repères de progressivité pour ces enseignements ?
Comment accompagner les enseignants dans leur appropriation des ressources de ces domaines et comment accompagner l’évolution des pratiques des enseignants ?
Comment s’approprier des ressources produites par la recherche en didactique en lien avec ces domaines d’étude afin d’en faire usage en formation ?
Comment concevoir des formations visant à accompagner l’évolution des pratiques enseignantes dans l’enseignement de la géométrie et/ou de la numération décimale ?
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 21 heure(s) sur 3 jour(s)

Coopération et apprentissages
du 30 Novembre 2020
au 01 Décembre 2020
Date limite d’inscription :
25 Novembre 2020
Dans quelle mesure, la coopération favorise-t-elle les apprentissages des élèves ?
Objectifs :
Réfléchir aux enjeux et aux modalités de l’articulation entre coopération et apprentissages

Croiser les regards de chercheurs et de praticiens sur la coopération dans la classe
Prendre connaissance de recherches collaboratives sur la coopération en classe

Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel
du 09 Décembre 2020
au 10 Décembre 2020
Date limite d’inscription :
01 Décembre 2020
Ramener le réel en formation
Objectifs :

Comprendre et analyser l’activité des professionnels de l’éducation
S’approprier des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
Partager des expériences et des outils de formateurs
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)

Relations École-familles
du 18 Janvier 2021
au 19 Janvier 2021
Date limite d’inscription :
10 Janvier 2021
Coopérer avec les parents dans le contexte actuel
Objectifs :
Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les enseignants et les parents d’élèves, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et les savoirs d’expériences issus notamment du contexte de crise sanitaire.
À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves
du 25 Janvier 2021
au 26 Janvier 2021
Date limite d’inscription :
15 Janvier 2021
Pour une évaluation au service des apprentissages
Objectifs :

Questionner l’évaluation et ses fonctions en lien avec les apprentissages des élèves
Comprendre les pratiques évaluatives et pouvoir accompagner leur évolution
Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)

Recherches collaboratives
du 03 Février 2021
au 05 Février 2021
Date limite d’inscription :
24 Janvier 2021
Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche : bénéfices partagés, courtage cognitif.
Objectifs :

Mieux comprendre les processus susceptibles de favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires de projets collaboratifs .
Augmenter le pouvoir d’agir des participants engagés dans du travail collaboratif et outiller leurs pratiques
Soutenir la production collaborative de résultats de recherche et de ressources pour l’enseignement et la formation
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 21 heure(s) sur 3 jour(s)

Mathématiques
du 08 Mars 2021
au 09 Mars 2021
Date limite d’inscription :
01 Mars 2021
Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?
Objectifs :

Permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes.
Expérimenter et développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.
Réfléchir à la mise en place raisonnée de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)

Développement professionnel
du 18 Mars 2021
au 19 Mars 2021
Date limite d’inscription :
11 Mars 2021
Lire et mobiliser les recherches pour exercer des fonctions de « passeurs » en éducation
Objectifs :
Construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation
Proposer des démarches et des outils pour soutenir une démarche de problématisation mobilisant des travaux de recherche en lien avec différentes situations et questions professionnelles
Nourrir une culture commune en contribuant à la constitution de réseaux d’échanges et de confrontation au service du développement professionnel de « passeurs » en éducation
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)

Travail collectif intermétier
du 06 Avril 2021
au 07 Avril 2021
Date limite d’inscription :
01 Avril 2021
Le travail collectif intermétier : un levier pour le développement professionnel
Objectifs :

Comprendre les enjeux du travail collectif intermétier à partir de travaux de recherche
S’approprier des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)
du 10 Mai 2021
au 11 Mai 2021
Date limite d’inscription :
03 Mai 2021
Intermétiers et continuité éducative à l’école maternelle
Objectifs :

Appréhender les enjeux et les modalités de la continuité éducative à l’école maternelle, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et les savoirs d’expériences
À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées à un public « intermétiers »
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)

Apprentissage des élèves
du 31 Mai 2021
au 01 Juin 2021
Date limite d’inscription :
24 Mai 2021
Travail personnel et apprentissages
Objectifs :

Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l’élève
Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l’élève
Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 28 heure(s) sur 4 jour(s)

Extrait de formation-ife.ens-lyon.fr

Répondre à cet article