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La mission Sherringham sur la mise en place des Inspé : un communiqué Sgen-Unsa dénonce un retour "30 ans en arrière avant la création des IUFM "

29 avril 2020

Le ministère impulse des "classes préparatoires au professorat des écoles"

" Nous sommes en train de revenir 30 ans en arrière avant la création des IUFM !" C’est le sentiment du Sgen Cfdt et de l’Unsa éducation qui réagissent dans un communiqué commun à une information de l’AEF. Le ministre a chargé l’inspecteur général de philosophie Mark Sherringham d’une mission d’accompagnement des recteurs dans la mise en place des Inspe et la définition des classes préparatoires. En pleine crise sanitaire, JM Blanquer réveille deux fantômes de la rue de Grenelle. Le premier c’est Mark Sherringham, ancien conseiller du premier ministrev Raymond Barre, puis de François Fillion quand il était ministre de l’éducation, puis de Xavier Darcos. Figure des traditionnalistes, il a participé à la mise en place de la très paradoxale loi de 2005 qui a imaginé un socle commun pour mieux le geler. L’autre fantôme c’est celui des écoles normales. Ces classes préparatoires matérialisent la main mise du ministère sur la formation des enseignants. " La création sans concertation de ces CPPE rendra encore moins lisibles les voies d’accès au métier de professeur des écoles et va concurrencer les dispositifs de préprofessionnalisation mis en place dans les licences. Il s’agit là d’un dispositif parallèle et concurrent et d’une décision unilatérale pour le moins paradoxale alors que nous travaillons à l’universitarisation de la formation des enseignants du premier degré depuis les années 90", écrivent Sgen et Unsa. " Nous rappelons que depuis le confinement décrété le 17 mars, et l’annonce du Président de la République de suspendre les réformes en cours, toutes les réunions sur la formation des enseignants ont été suspendues, en particulier celles portant sur la modification de l’arrêté du 27 aout 2013 et qui prévoyait dans sa dernière version travaillée le 4 février 2020 une possibilité de décliner l’alternance sur les deux années du master MEEF", disent-ils. En pleine pandémie, JM Blanquer poursuit sa vision de l’Ecole et avance son projet.

Extrait de cafepedagogique.net du 28.04.2020

Le communiqué

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