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Continuité pédagogique et inégalités. Philippe Meirieu : comment donner vraiment en tout temps plus, et surtout mieux, à ceux qui ont moins ? (Libération)

25 mars 2020

INTERVIEW
Ecole à la maison : « Je crains que certains enfants culpabilisent et que d’autres décrochent »

Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l’éducation, rappelle que toutes les études montrent que le travail à la maison renforce les inégalités. Pour lui, il reste essentiel de continuer à donner plus à ceux qui ont le moins.

[...] Certaines familles, notamment les plus défavorisées, sont déjà coupées de l’école…
Le vrai défi est là : faire tout ce qui est possible pour maintenir le contact avec le plus grand nombre possible d’élèves, de manière régulière et collective, mais aussi en s’adaptant au mieux aux besoins de chacun. C’est difficile, surtout pour les enfants des familles les plus défavorisées, celles qui n’ont pas accès au numérique, mais aussi, plus largement, pour celles qui ne parviennent pas à accompagner la réussite de leurs enfants. Nous avons du retard en France dans ce domaine car notre école s’est construite dans la méfiance vis-à-vis des parents qui incarnaient l’héritage des privilèges contre l’égalité des chances. Nous avons voulu construire une école égalitaire en donnant à tous nos enfants les mêmes conditions de scolarité. Mais nous savons aujourd’hui que l’indifférence aux différences accroît les inégalités.

Bien avant cette crise, toutes les recherches avaient montré que le renvoi du travail à la maison était très inégalitaire. Aujourd’hui, le retour forcé de l’école à la maison risque de les faire exploser. Etre confiné à cinq dans un petit appartement ou travailler tranquillement dans une maison à la campagne avec des parents disponibles et une bibliothèque, cela n’a rien à voir ! Cette crise réinterroge l’école sur un point essentiel : comment donner vraiment en tout temps plus, et surtout mieux, à ceux qui ont moins ?

Extrait de liberation.fr du 23.03.20

 

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