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Agir contre le racisme et l’antisémitisme, un vademecum d’Eduscol, janvier 2020, 105 p.

25 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Agir contre la racisme et l’antisémitisme. Vademecum
Eduscol, Janvier 2020

[...] EXTRAIT

3. Questions vives abordées sur le site ECRA
Le racisme et l’antisémitisme sont des objets d’histoire et des thèmes d’actualité qui suscitent de nombreux débats. La rubrique des « Questions vives », sur le site « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme » (ECRA), rend compte de quelques questionnements qui traversent la société et qui rencontrent un écho important à l’école.

Un ou des racismes ?
Il existe différentes formes de racisme selon les populations visées. Le racisme s’inscrit donc dans des histoires singulières. Cependant, tous les racismes se caractérisent par une attitude d’hostilité qui peut aboutir à des comportements d’exclusion. è
https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/negationnisme.html

Pour aller plus loin
Des pages du site ECRA permettent de comprendre le racisme anti-Arabes, le racisme anti-Asiatique, le racisme anti-Noirs ou encore le racisme anti-Rom.

Racisme et antisémitisme
L’antisémitisme a une histoire longue qui lui est propre. S’il peut avoir les caractéristiques du racisme, il se singularise par des fantasmes prêtant aux juifs des intentions cachées pour défendre leurs prétendus intérêts, pouvant aller jusqu’à une volonté de domination mondiale. La distinction entre racisme et antisémitisme ne doit pas aboutir à leur hiérarchisation.
https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/un-ou-des-racismes.html

La concurrence mémorielle
La notion de « concurrence mémorielle » désigne la concurrence de mémoires d’événements historiques distincts relevant de crimes de masse (guerres, violences ou massacres de masse, génocides ou crimes contre l’humanité). Elle est associée à l’idée qu’il y aurait une inégalité de traitement public et politique de ces mémoires. Le travail des historiens est là pour établir les faits historiques de manière objective.
https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/la-concurrence-memorielle.html

Racisme, antisémitisme et liberté d’expression
La liberté d’expression est un droit fondamental. Elle n’est cependant pas absolue et ne peut pas justifier une parole ou un acte raciste/antisémite qui tombent sous le coup de la loi.
https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/le-racisme-la-liberte-dexpression-et-la-loi.html

Islamophobie
La notion polémique d’« islamophobie » désigne des attitudes d’hostilité, de haine, à l’égard de l’islam. Dans le langage courant, le terme est également souvent utilisé pour désigner les mêmes attitudes à l’encontre des musulmans en général. Le terme et son usage donnent lieu à des confusions et nourrissent des controverses. La loi condamne les attaques contre les musulmans et leurs lieux de culte mais reconnaît la liberté de critiquer une religion.
https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/islamophobie.htm

Extrait de cache.media.eduscol.education.fr de janvier 2020

 

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