> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES > Disciplines : MATHS et SCIENCES (doc. généraux) > Mathématiques et Sciences (Etudes, Dossiers et Guides) > « Mathématiques au cycle 4", d’un groupe de travail de l’académie de Créteil : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Mathématiques au cycle 4", d’un groupe de travail de l’académie de Créteil : Démontrer, partager, jouer (9 enseignants de REP ou REP+ sur 21). Brochure (164 p.)

21 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Démontrer , partager , jouer en maths au collège

" La brochure « Mathématiques au cycle 4 : Démontrer, partager, jouer en mathématiques en cycle 4 » synthétise les productions des professeurs du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4 de l’académie de Créteil durant l’année 2018/2019. L’objectif général que s’était fixé le groupe était de concevoir et d’expérimenter diverses activités en classe autour de thématiques déterminées en début d’année".

La brochure s’organise en trois parties.
"La première partie, « Démontrer et raisonner », s’intéresse à différents dispositifs pédagogiques menés en classe, elle aborde ensuite la démonstration de résultats de cours et se termine par une section sur la démonstration en contexte.
La deuxième partie, « Partager selon un ration », propose des activités sur la mise en œuvre de cette notion de la 5ème à la 3è me, puis une trace écrite du cours sur le ration. Pour finir, un exemple d’utilisation de la barre de ratio est présenté.
La troisième partie, « Jouer avec les mathématiques », présente Game of Steps, puis un jeu autour de la géométrie Miroir, mon beau miroir ! . Ensuite, un escape game Maths-Grec-Latin est proposé avant de conclure avec une utilisation ludique des applications de l’académie de Dijon".

Extrait de cafepedagogique.net du 07.01.20

 

DÉMONTRER, PARTAGER, JOUER en MATHEMATIQUES au cycle 4

Ont participé à la rédaction de cette brochure :

Helmy ABIDA BEN MANSOURA Collège Federico Garcia Lorca 93 Saint Denis [REP+]
Alberto AHUMADA Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-sur-Seine [REP+]
Loïc ASIUS Collège Liberté 93 Drancy [REP]
Julie BERNARD Collège F. et I. Joliot-Curie 94 Fontenay-sous-Bois
Martine BRUNSTEIN Collège du Parc 94 Sucy-en-Brie
Julie CARRY Collège République 93 Bobigny [REP+]
Arnaud DAVIN Collège Pierre Sémard 93 Drancy [REP]
Pascal FABRÈGUES Collège Condorcet 77 Pontault-Combault
Fabienne GLEBA Collège De Lattre 94 Le Perreux-sur-Marne
Valérie HERNANDEZ Collège du Montois 77 Donnemarie-Dontilly
Émilie JADOUL Collège Clos-Saint-Vincent 93 Noisy-le-Grand
Geoffroy LABOUDIGUE Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-Sur-Seine [REP+]
Carine LABOUSSET-COFFIN Collège Denecourt 77 BOIS-LE-ROI
Romain LANCINI Collège Françoise Giroud 94 Vincennes
Matthieu LE GOFF Collège Mandela 93 Blanc-Mesnil [REP]
Nicolas LEMOINE Collège International 93 Noisy-le-Grand
Linda MAGRINI Collège Pierre Sémard 93 Drancy [REP]
Mohammed MESMOUDI Collège J.-Y. Cousteau 77 Bussy Saint-Georges
Cyril MICHAU Collège International 93 Noisy-le-Grand
Christelle SERRA Collège Liberté 94 Chevilly La Rue
Luc TRESCOL Collège É. Zola 94 Choisy-le-Roi [REP]

Ainsi que Philippe DUTARTE et Thierry ICHELMANN,
I.A.-I.P.R. de mathématiques, pour la coordination

 

SOMMAIRE

Présentation et sommaire

PARTIE 1 : DÉMONTRER ET RAISONNER
Introduction et carte mentale

I/ Dispositifs pédagogiques
La démonstration en mathématiques avec le numérique PDF p. 11
Loïc ASIUS 􀂱 Collège Liberté de Drancy (93)
Niveau : 3ème
Durée : 2 séances

Débat en classe
Recherches et présentations collaboratives
La course aux conjectures

II/ Démonstrations de résultats de cours
Démonstrations de résultats de cours sur les fractions en cinquième
Démontrer en calcul littéral
Grâce à la démonstration
La réciproque du théorème de Pythagore

III/ Démonstrations en contexte
Présentation de la démonstration en géométrie à une classe de quatrième PDF p. 71
Linda MAGRINI - Collège Pierre SEMARD de Drancy (93)
Arnaud DAVIN - Collège Pierre SEMARD de Drancy (93)
Niveau : 4ème
Durée : 3 séances
Différenciation dans la conjecture d’un résultat PDF p.78
Julie CARRY - Collège République de Bobigny (93)
Niveau : 3ème
Durée : 3 séances
La réciproque du théorème de Thalès
Egalité vraie ou fausse ? PDF p. 93
Alberto AHUMADA
Collège Roger MARTIN DU GARD, 93 Epinay-sur-Seine
Niveau : 4ème 􀂱 3ème
Des pommes et des poires ?PDF p. 99
Alberto AHUMADA
Collège Roger MARTIN DU GARD, 93 Epinay-sur-Seine
Niveau : 4ème 􀂱 3ème

PARTIE 2 : PARTAGER SELON UN RATIO
Le ratio en classe de cinquième
Le ratio en quatrième ou en troisième
Une trace écrite du cours sur le Ratio PDF p. 132
Arnaud DAVIN
Professeur au collège Pierre SEMARD (93)
Drancy
Barre de ratio

PARTIE 3 : JOUER AVEC LES MATHÉMATIQUES
Game of Steps PDF p.142
Matthieu LE GOFF
Professeur au collège Nelson MANDELA
93 Le Blanc-Mesnil
Jouer avec la géométrie et la perception : "Miroir, mon beau miroir !"
Escape-Game Mathém’Antique : Maths-Grec-Latin PDF p. 154
Linda MAGRINI
Arnaud DAVIN
Professeurs au collège Pierre Sémard de Drancy (93)
Jouer avec les mathématiques et le numérique PDF p. 157
Loïc ASIUS
Collège Liberté 􀂱 93 DRANCY

La brochure (164 pages)

Répondre à cet article