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Directeurs d’école : nous faisons tous un métier différent (le Monde)

13 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] Pour améliorer leurs conditions de travail, faut-il leur accorder le statut de chef d’établissement ? Une autorité hiérarchique sur leurs collègues professeurs ? Des décharges (heures de cours en moins) d’enseignement supplémentaires ? Telles sont les pistes qui se présentent au ministre de l’éducation sur ce dossier compliqué, comme elles s’étaient d’ailleurs présentées à ses prédécesseurs. La difficulté à trancher ces questions, et à trouver un consensus entre les organisations syndicales, tient avant tout à l’extrême hétérogénéité des conditions d’exercice de la fonction.

« Un éventail de profils »
« Qu’y a-t-il de commun entre le directeur d’une école urbaine d’une quinzaine de classes située en zone d’éducation prioritaire, et un autre exerçant en zone rurale dans une école avec deux classes ? », résume Hervé Duchauffour, maître de conférences en sciences de l’éducation à Sorbonne Université qui travaille depuis les années 1990 sur les directeurs. Il existe selon lui « un éventail d’identités professionnelles et de profils de directeurs ». Ces derniers diffèrent selon les environnements humain, matériel et politique, « même si leurs missions sont identiques sur le papier », ajoute-t-il.
Extrait de le monde.fr du 11.11.19

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