> INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les) > Ouverture sociale > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des grandes écoles (sauf Sciences (...) > Ouverture sociale des Grandes écoles et Cordées de la réussite : académies de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture sociale des Grandes écoles et Cordées de la réussite : académies de Dijon, Lyon, Paris, Reims, Rennes Versailles

4 décembre Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE DIJON

Les cordées de la réussite présentées au collège Les Loges
Nevers

Les élèves des classes de 3 e du collège Les Loges ont reçu, salle de conférence, des étudiants de l’Isat (Institut supérieur de l’automobile et des transports), venus présenter le dispositif Les cordées de la réussite
[...]

Chaque année des collégiens s’inscrivent dans ce dispositif et une fois par mois se rendent à l’Isat pour travailler dans les ateliers avec les étudiants de 3 e année sur des projets technologiques et pédagogiques. Ensemble ils abordent les notions de modélisation, de recherche, mesures, programmation, gestion de projets, communication…

L’Isat propose également, aux élèves de 3 e du bassin de Nevers, des cours gratuits de soutien scientifique.

03.12.19
Extrait de lejdc.fr du 031.12.19

 

ACADEMIE DE LYON

Valeurs et ambitions
L’Isara s’engage pour l’égalité des chances

L’Isara est présente dans la liste des cordées labellisées dans l’Académie de Lyon, en tant que tête de la cordée « Projets d’avenir ».

La cordée « Projets d’avenir » ISARA, inscrite dans le cursus des élèves-ingénieurs

Depuis 2011, l’Isara est à la tête d’une Cordée de la réussite « Projets d’avenir », qui permet à des élèves-ingénieurs de 3e année de s’engager à travers un tutorat solidaire, destiné à des collégiens ou des lycéens issus des quartiers prioritaires.

Ce tutorat s’inscrit dans le cadre d’une opération pédagogique nommée Projet d’action, et donne lieu à l’attribution de 3 crédits ECTS. Il est encadré par des enseignants de l’école, et bénéficie d’un partenariat avec l’association Zup de Co.

Extrait de isara.fr du

 

ACADEMIE DE PARIS

Engagement, excellence et égalité des chances

Université publique, PSL promeut la diversité des profils, quels que soient leur statut social, leur genre ou leur origine géographique. PSL s’engage à accueillir, former et accompagner, étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs … dans des conditions d’équité et d’ouverture, tout au long de leur parcours, avant, pendant et après leur passage au sein de notre université.

Accompagner l’accès à des cursus d’excellence

La somme des parcours individuels est la richesse qui permet la circulation des idées et des arts de faire, comme la densité des échanges et des sources d’inspiration. Quelles que soient les origines, les ressources, la provenance géographique, PSL souhaite offrir à toutes et tous l’occasion d’accéder à une formation d’excellence. Cela signifie que nous portons toute notre attention et nous évertuons à déployer les moyens nécessaires pour un accès ouvert à nos écoles et instituts comme pour accompagner l’expression de la diversité des talents tout au long des parcours de formation et de recherche.

Nos engagements s’ancrent à la fois dans des actions qui visent à faire connaître nos formations, à donner les clefs pour accéder aux exigences attendues, ou à soutenir la préparation de celles et ceux qui souhaitent se présenter à nos programmes de formation, comme en élaborant des partenariats avec des établissements ou en pensant les meilleures conditions possibles pour nous rejoindre.

Convention de Partenariat avec la Cité Universitaire
Les Cordées de la Réussite
Promouvoir l’égalité des genres
L’égalité des chances, un engagement pédagogique

Chaque école et institut de PSL poursuit des actions engagées pour permettre la circulation des élèves et des étudiants, créant les ponts vers l’excellence et les liens qui permettent de dépasser les barrières sociales ou de franchir les frontières culturelles, tout au long de leur trajectoire universitaire. En 2018, l’Université PSL mettra en place un Comité Egalité des Chances avec tous les référents de nos écoles et instituts afin de renforcer encore nos actions en ce sens.

Dauphine et ses 30 partenariats avec des lycées
L’ENS et son pôle PESU pour l’égalité des chances
L’Institut Curie et le programme EU-Life
MINES ParisTech et l’accès aux métiers d’ingénieur
La Fémis et la Fondation Culture et Diversité
Le Conservatoire (CNSAD) et la création d’opportunités de formation
AIMS : le programme inter-écoles d’arts de PSL

Extrait de psl.eu (voir les liens sur l’original)

 

ACADEMIE DE REIMS

Les collégiens des "Cordées de la réussite" récompensés par leurs marraines et parrains au concours d’innovation Genius UTT

L’Université de technologie de Troyes accueille pour une deuxième rencontre les 124 élèves de 3ème de 5 collèges de l’agglomération troyenne - Pierre Brossolette, Albert Camus, Marie Curie, Les Jacobins et Pierre et François Pithou – participants aux Cordées de la réussite 2019-20 "Science, technologie et avenir", jeudi 21 novembre 2019 à 12h30 à l’Université de technologie de Troyes (grand amphithéâtre).
Lors d’un premier rendez-vous le jeudi 10 octobre 2019, les collégiens avaient participé à un concours d’innovation organisé par l’association étudiante Genius UTT. Par groupes de 5 ou 6, encadrés par des étudiants de l’UTT, ils avaient réfléchi sur différentes problématiques pour développer des solutions sur les thèmes : éco-responsabilité, collège du futur, technologie, citoyenneté, etc. Ils avaient écrit et dessiné leurs idées sur un poster qu’ils avaient ensuite remis à l’équipe organisatrice pour délibération du jury (un jury mixte composé d’étudiants de l’Université de technologie de Troyes).

Ce jeudi 21 novembre, après un buffet dans le hall M de l’UTT où les posters des collégiens seront exposés, une présentation dans le grand amphithéâtre de l’UTT aura lieu à 13h00 pour récompenser les 5 projets retenus (sur des critères de clarté, faisabilité, originalité et respect de la problématique). Les prix seront remis aux équipes gagnantes par :

les étudiants de l’association Genius UTT, Antoine Cazeaud, Alexis Don et Matteo Fidalgo, élèves ingénieurs en 2ème année
la marraine et le parrain des Cordées de la réussite 201920 : Mme Stéphanie Queirel, conseillère en Gestion de Patrimoine au sein d’Allianz France Expertise et Conseils, et M. Benjamin Nivet, ancien footballeur professionnel à l’Estac
la marraine et le parrain du programme Egalité des chances 201920, un programme destiné aux lycéens en continuité des Cordées de la réussite : Mme AnneMette Soler-My, directrice de la communication de Carbonex, et M. Laurent Vittenet, président des Aubassadeurs et Just One Life.

Pour cette 4ème édition des Cordées de la réussite 2019-20 "Science, technologie et avenir", l’UTT entend donner encore plus de visibilité à ce programme en s’associant aux Aubassadeurs, l’agence de marketing territorial des auboises et aubois qui souhaitent participer à la valorisation du département.

A 15h00, les groupes de collégiens commenceront leur 1er atelier des Cordées de la réussite, encadrés par 38 élèves ingénieurs de l’UTT, répartis en 9 groupes de projets avec des thèmes comme la réalisation d’une enceinte bluetooth, d’un mooth, d’une assiette chauffante, d’un vélo électrique, d’un bracelet épilepsie ou encore le développement de ruches.

Les Cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l’ambition des élèves issus de familles modestes et les conduire à s’autocensurer, alors qu’ils ont les capacités requises pour s’engager dans des études supérieures.
Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée "Science, technologie et avenir" pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires de l’agglomération troyenne jusqu’à leur sortie de l’enseignement secondaire. L’objectif est de montrer à ces jeunes qu’ils peuvent réussir. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen.

Le programme Egalité des chances permet d’inciter les élèves du territoire à poursuivre leurs efforts pour intégrer l’UTT ou l’Université Paris Dauphine, et a aussi pour ambition d’aider l’insertion de tous les lycéens, qu’ils poursuivent leurs études dans des filières littéraires, économiques et sociales, technologiques ou qu’ils choisissent l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle.

Genius UTT est l’association d’innovation et d’entrepreneuriat de l’Université de technologie de Troyes. Son but est d’initier les étudiants à l’entrepreneuriat et d’accompagner la réalisation de leurs projets avec des coachings et une aide au prototypage. Genius UTT fait partie d’une fédération appelée Genius Global (un réseau fort composé d’étudiants d’écoles prestigieuses comme Dauphine, Strate, Campus Eiffel, Centrale Supélec, Mines Paris, Mines Nancy et les Ponts). Ils bénéficient ainsi de nombreux partenariats avec des événements (VIVAtech, COP1 étudiante) et des incubateurs (Station F, School lab, the family). [...]

Extrait de L.utt.fr du 18.11.19

 

Dans le cadre des Cordées de la réussite, 124 collégiens du département ont participé à un concours d’innovation organisé par l’association étudiante Genius UTT.
Des prix ont été décernés aux meilleurs innovations en présence des parrains et marraines des programmes Cordées de la réussite et Egalité des chances.

Extrait de lesteclair.fr du 24.11.19

 

ACADEMIE DE RENNES

Les cordées de la réussite : Dis-moi c’est quoi l’université ?

Cette visite s’inscrit dans le cadre des cordées de la réussite labellisée par le Ministère de l’Education Nationale qui vise à mobiliser des étudiants de l’UBS pour accompagner des élèves de troisième des collèges de Kerentrech, Anita Conti et [REP] Jean Le Coutaller à Lorient et Paul Langevin à Hennebont afin de développer leur ambition scolaire dans une logique d’orientation active.

Les étudiants tuteurs accompagnent en binôme un petit groupe d’élèves sur 3 volets :
Accompagnement à la scolarité : aide aux devoirs, organisation, préparation aux oraux...
Construction du parcours d’orientation : retour d’expérience sur son propre parcours, visite de l’UBS, découverte du CIO...
Ouverture culturelle : sorties, visites et découvertes de structures culturelles

Extrait de univ-ubs.fr du

 

ACADEMIE DE VERSAILLES

Objectif égalité des chances à CentraleSupélec

Les élèves boursiers du gouvernement français sont exonérés de frais de scolarité, comme dans tout établissement d’enseignement public. Cela représente une somme de 2 millions d’euros pour l’année 2018-2019 pour 723 étudiants.
Par ailleurs, consciente des enjeux de diversification sociale pour les grandes Ecoles, l’Ecole a ouvert de nouvelles filières de recrutement en DUT (20 places chaque année) et en L3 scientifiques depuis plusieurs années (37 élèves recrutés en 2019), dans lesquelles les milieux populaires sont mieux représentés qu’en prépas scientifiques.
Enfin, CentraleSupélec a également ouvert une filière dédiée à l’apprentissage dans laquelle sont engagés 72 étudiants, également exonérés des frais de scolarité.
Programme « Success Angels »

[Extrait de studyrama.com du 07.11.19

Répondre à cet article