> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > Les inégalités scolaires en débat au festival international du journalisme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les inégalités scolaires en débat au festival international du journalisme de Couthures. Interviews de personnalités

18 juillet 2019

En débat au Festival de journalisme de Couthures : l’école impuissante face aux inégalités sociales ?

Dans la lutte contre les déterminismes sociaux, figurent des freins dans les mentalités de la société française, telle cette idée que la réussite de certains suppose l’échec d’autres élèves.

Par Camille Stromboni

Le constat est sévère mais il fait peu débat. « On a l’impression que ça fait vingt ans qu’on le dit mais que rien ne change », lâche une festivalière. Sur le terrain des inégalités et des déterminismes sociaux, difficile de ne pas voir l’échec du système scolaire à faire bouger les lignes, au fil des tables rondes organisées sur le thème « L’école est-elle si nulle ? » lors du festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), du 12 au 14 juillet. Avec ces six générations nécessaires pour qu’une famille modeste atteigne le revenu moyen. Ou encore ce « grand écart » français, qui veut qu’on accompagne très bien les élèves les plus favorisés, très mal les plus modestes.

Extrait de lemonde.fr du 15.07.19

Répondre à cet article