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LAURET Eric - Gestion de la discipline en classe au collège : étude des pratiques et des représentations des enseignants à l’île de La Réunion
Résumé
Depuis plusieurs années le système éducatif français peine à remplir sa mission auprès de tous les élèves. En outre, les comportements indisciplinés de ces derniers en classe viennent contrarier la tâche des enseignants et par conséquent la réussite scolaire des élèves. En l’absence de données sur la gestion par les enseignants de l’indiscipline des élèves en classe à l’île de La Réunion, cette recherche qualitative descriptive interroge, après les vagues successives de plans de lutte ministériels contre les comportements déviants à l’école initiée il y a plus de 20 ans, la place accordée au domaine de la gestion de classe dans le système éducatif français.
Cette recherche vise à documenter :
1- le comportement des collégiens en classe ;
2- les connaissances et les pratiques de gestion de classe des enseignants ;
3- leurs représentations quant à leur formation dans ce domaine.
L’échantillon est composé de 47 enseignants de collège de Réseau d’Éducation Prioritaire renforcée (REP+) de La Réunion.
Les résultats de cette recherche montrent l’ampleur du phénomène d’indiscipline dans certaines classes et semblent indiquer chez les enseignants, indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur ancienneté, un manque de connaissances au regard du phénomène d’indiscipline scolaire et des pratiques efficaces de gestion de classe. L’analyse des données suggère que ces lacunes s’expliquent entre autres par une formation insuffisante dans le domaine de la gestion de classe. Si cette recherche souligne l’importance majeure de la gestion de classe dans l’exercice du métier d’enseignant, elle invite également la communauté scientifique française à investir ce thème de recherche peu étudié en France et pourtant constitutif des sciences de l’éducation.
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CONTEXTE DE L’ÉTUDE
1.1 Généralités sur l’île de La Réunion
1.2 Système éducatif à La Réunion
1.3 État des lieux des comportements inappropriés des élèves en France
1.4 Concept d’indiscipline en classe
1.5 Historique des systèmes disciplinaires scolaires
1.6 Synthèse du contexte de l’étude
CADRE THÉORIQUE
2.1 Le concept de discipline scolaire
2.2 Concept de gestion de classe
2.3 Recherches préliminaires en gestion de classe
2.4 Principaux modèles de gestion de la discipline en classe
2.5 Recension des pratiques efficaces de gestion de la discipline en classe
2.6 Modèle de Gestion de la Discipline En Classe (MGDEC)
2.7 Description détaillée des composantes du MGDEC
2.8 Synthèse du cadre théorique
PROBLÉMATIQUE
MÉTHODOLOGIE
4.1 Posture épistémologique du chercheur
4.2 Milieu et échantillon d’enquête
4.3 Démarche de la recherche, méthodes de collecte et d’analyse des
PRÉSENTATION, ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
5.1 Rappel de l’importance de documenter les représentations des enseignants
5.2 Comportement des élèves en classe (Questions 03, 04, 05, 13 et 15)
5.3 Enseigner au collège en REP+ (Questions 01, 02, 12 et 15)
5.4 Gestion de classe
5.5 Formation des enseignants (Questions 09, 10 et 14)
CONCLUSION
6.1 Intérêt pour le phénomène d’indiscipline
6.2 Questions de départ
6.3 Cheminement vers la problématique de recherche
6.4 Limites de la recherche et perspectives de futures recherches
6.5 Retombées potentielles de la recherche
6.6 Perspective d’évolution de la situation actuelle
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES SIGLES
TABLES DES MATIÈRES
LISTES DES TABLEAUX
Extrait de archives-ouvertes.fr (517 pag
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en particulier Thèse (gr 2)/
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