> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > RECHERCHE et Pratiques en éducation > Interaction recherche-enseignants : le MEN doit changer de méthode (Edouard (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Interaction recherche-enseignants : le MEN doit changer de méthode (Edouard Gentaz, revue Anae)

21 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Editorial
Recherches, ministère de l’Éducation nationale et recommandations pédagogiques : comment transformer une dynamique de défiance en dynamique de confiance ?
ANAE N° 160, juin 2019

Comment les données de la recherche peuvent-elles aider le système éducatif français à relever les nombreux défis mis en évidence, notamment par certains rapports (CNESCO, Cour des Comptes, etc.) et par les résultats des évaluations internationales (PISA, PIRLS) ? Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) souligne l’importance de la prise en compte portant sur les données scientifiques dans la politique éducative, suggérant l’avènement d’une politique éducative fondée sur des preuves (Pour une revue récente de cette question dans le monde anglo-saxon, voir Slavin, 2019).

[...] En conclusion, si nous voulons favoriser des interactions vertueuses entre les chercheurs, leurs résultats et les enseignants en classe, il est urgent que les décideurs et cadres du MEN changent d’approches et de méthodes.

Extrait de anae-revue.com du

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 4 : *Liaison avec Recherche ou Université (gr 4)/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article