> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Maths et Sciences (Généralités) > Maths et Sciences (Formations(s)) > Résolution de problème en Moyenne section. Un module de formation et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Résolution de problème en Moyenne section. Un module de formation et d’observation sur le site Alain Savary

16 avril 2019

Résolution de problème en MS

Ce module de formation propose d’analyser avec un groupe d’enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d’une photo et d’un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maîtresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d’apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?

Ce module a un double objectif

Initier les enseignants à l’observation et l’analyse outillées de pratiques d’enseignement
Reconnaitre une situation d’énumération pour l’enseigner de manière explicite

Ce module s’appuie sur la vidéo Sudoku de la ressource Math’ernelle (à l’école des Bleuets (Lyon) située en REP+)

Extrait de centre-alaian-savary.ens-lyon.fr du 12.04.19.

Répondre à cet article