> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Le collège REP+ Robespierre de Saint-Étienne-du-Rouvray 1er collège public (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP+ Robespierre de Saint-Étienne-du-Rouvray 1er collège public normand labellisé « eTwinning School »

4 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

1er collège public normand labellisé « eTwinning School » !

Le collège [REP+] Robespierre de Saint-Étienne-du-Rouvray vient de se voir attribuer le Label eTwinning School ! Cette reconnaissance au niveau européen vient couronner un travail et une implication de l’Équipe Enseignante et de la Direction dans les projets eTwinning.
En effet, depuis plusieurs années, des projets menés par Mme CHERIAA, professeur d’espagnol, ont été récompensés par des labels de qualité nationaux et européens. Celui de 2014-2015 a été primé par le ministère de l’Éducation nationale. Devenue ambassadrice eTwinning en 2017, Mme CHERIAA a formé des enseignants volontaires qui se sont eux-mêmes lancés dans des projets avec des partenaires d’horizons divers.

Ainsi, l’établissement fait partie des 1 004 établissements européens nouvellement labellisés en mars 2019, au terme d’une procédure qui s’est déroulée en deux étapes. Ce label École eTwinning/eTwinning School, a été créé à l’initiative de la Commission Européenne, pour reconnaitre non seulement le succès personnel des enseignants impliqués dans des projets eTwinning, mais aussi le travail mené à l’échelon de l’établissement scolaire. Le label est une première étape vers la mise en réseau des établissements européens reconnus comme leader dans les domaines suivants :

l’ouverture européenne ;
les pratiques numériques ;
les pratiques liées à l’Internet responsable ;
les approches pédagogiques novatrices et créatives ;
la promotion du développement professionnel continu des personnels ;
la promotion des pratiques d’apprentissage collaboratif auprès des enseignants et des élèves.

Une annonce a été faite sur le site européen eTwinning. Une cérémonie officielle de remise du label se déroulera prochainement.

Ainsi en 2018-2019, au Collège Robespierre, une centaine d’élèves répartis sur plusieurs niveaux participent à des projets eTwinning avec des partenaires de Turquie, Grèce, Roumanie, Allemagne, Pologne, Espagne, Italie, Portugal, Slovénie, République Tchèque…
Les élèves prennent ainsi conscience de l’importance des langues pour communiquer et s’ouvrent à d’autres cultures pour travailler autour d’un projet qui les unit.

Quelle belle ouverture sur l’Europe !

Extrait de ac-rouen.fr du 27.03.19

Répondre à cet article