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Le Centre Alain Savary analyse le récent rapport des inspections générales sur la formation continue des enseignants du second degré

10 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)

Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.

Métiers-formateurs L’étude porte sur les années 2015 à 2018 avec pour terrains 5 académies métropolitaines. Dès les premières lignes de la synthèse, les inspecteurs associent le nouveau référentiel de compétences des enseignants (2013) et la rénovation de l’éducation prioritaire (2014) « introduisant un dispositif particulier de formation des enseignants ». L’IFÉ, dans sa composante Centre Alain Savary et dans ses expertises de formation de formateurs et de production de ressources sur les pratiques professionnelles dans les territoires et les établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires, s’est penché sur ce document.

Selon les auteurs de ce rapport les deux raisons d’être de la formation sont la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel et personnel des enseignants avec pour finalités aussi de redorer l’image du métier et renouveler son attractivité. Force est de constater, selon eux, que la formation « peine à répondre aussi bien aux ambitions de l’institution qu’aux attentes et besoins hétérogènes des enseignants » (p.10). Ils relèvent un certain nombre de constats et de points critiques.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 08.04.19.

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