> PILOTAGE, MIXITE SOCIALE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Orientation > Découverte professionnelle (Action au collège) > La différence entre la 3ème prépa-métiers et la prépa-pro. Entretien de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La différence entre la 3ème prépa-métiers et la prépa-pro. Entretien de VousNousIls avec Sylvie Charrière

3 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

3ème prépa-métiers : cinq questions à Sylvie Charrière
Les DIMA supprimés, le gouvernement propose de créer les 3ème « prépa-métiers ». Des classes qui, dès septembre 2019, pourraient préparer l’orientation des élèves, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage. Focus sur ces futures classes avec Sylvie Charrière.

Article publié le 10 décembre 2018 et mis à jour le 29 mars 2019.

Un décret, paru au B.O le 28 mars 2019 précise le régime horaire des classes de troisième « prépa-métiers », sensées remplacer les 3ème prépa-pro et les DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) dès la rentrée de septembre 2019

[...] En quoi diffère-t-elle de la 3ème prépa-pro et à qui s’adresse-t-elle ?
A mon avis, la prépa-métier est pour un public moins décroché que celui visé par les prépa-pros. Dans les prépa-pros on embarque souvent des jeunes refusés en Segpa, ou des jeunes issus de classes d’UPE2A (Unité Pédagogique pour les élèves allophones arrivants). Ce n’est pas le même profil d’élèves en prépa-pro : ce dispositif s’adresse en effet aux décrocheurs volontaires.

Est-ce que le maillage territorial va être pris en compte pour la création de cette classe ?
Je pense qu’il faut partir des besoins territoriaux. Il y a certains endroits en France où la création de ces classes ne sera pas justifiée.

Extrait de vousnousils.fr du 29.03.19

Répondre à cet article