> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Evaluation > Evaluations nationales (sauf dédoublements) > Evaluations de milieu d’année au CP. Une fiche détaillée d’Eduscol avec le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Evaluations de milieu d’année au CP. Une fiche détaillée d’Eduscol avec le cahier de l’élève et le guide de l’enseignant

24 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite

Les évaluations de début d’année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d’année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d’étape doit permettre aux équipes pédagogiques d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.

VOIR LES DIFFERENTS LIENS SUR LA FICHE EDUSCOL

Une nouvelle étape : les évaluations de milieu d’année
Présentation du dispositif

Accompagner la passation
Des repères pour répondre aux besoins des élèves

Une nouvelle étape : les évaluations de milieu d’année

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves de CP. Elles visent à fournir des points de repère quant à la maîtrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques, plus particulièrement dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Ces évaluations point d’étape se déroulent entre le lundi 21 janvier 2019 et le vendredi 1er février 2019 inclus.

Présentation du dispositif

Ces évaluations sont conçues par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen) et la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Des membres du Csen présentent l’évaluation point d’étape au CP.

Analyser les résultats des évaluations pour répondre aux besoins des élèves

Exemple de pratiques au sein d’une équipe pédagogique à la suite des évaluations nationales de rentrée au CP.

Des compétences évaluées en français et en mathématiques

En français, les situations proposées portent sur le passage de l’oral à l’écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et la lecture à voix haute. L’évaluation se déroule en 2 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle. Les activités d’évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 10 min pour chacune des 2 séquences. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

En mathématiques, les situations d’évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d’addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 9 min pour l’une et 12 min pour l’autre. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

Un guide de l’enseignant présente les informations utiles pour la mise en œuvre du dispositif en vue de la passation des épreuves. L’élève dispose d’un livret unique pour la passation des épreuves de français et de mathématiques. La distribution des versions papier du guide et du livret est organisée au niveau local.

Diaporama de présentation du dispositif à l’attention des IEN et directeurs d’école

Descriptif des exercices - Version du 09/01/19

Cahier de l’élève - Cahier de l’élève : version adaptée

Guide de l’enseignant - Guide de l’enseignant : version adaptée

Accompagner la passation

La présentation bienveillante par l’enseignant de ces évaluations est un fondement de l’engagement des élèves. L’installation d’un climat de confiance est propice à leur implication. L’encouragement est un facteur clé, favorable à leur réussite.

Extrait de eduscol.education.fr du 22.01.19 : Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite

Répondre à cet article