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Le retour en formation : une vraie chance ? Cereq, 2018 (Formation emploi)

26 décembre 2018

Le retour en formation : une vraie chance ?
Formation emploi
N°143 - 03-2018

Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), 2018, 232 p., 25 €

Cet ouvrage interroge : le retour en formation, une vraie chance ?
Poser la question amène à souligner certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés. Les jeunes ont plus de difficultés que leurs ainés à trouver un emploi, particulièrement les moins qualifiés. Cela est lié au rôle important de l’école dans la distribution des places, non seulement dans l’emploi, mais aussi dans la formation continue. La question de retour en formation pour accéder plus facilement à une place sociale se pose donc, en France, avec plus d’acuité qu’ailleurs.
Qu’en est-il alors des dispositifs dits de la "deuxième chance", pour ces jeunes qui ont éprouvé des difficultés aussi bien à l’école que dans l’accès à l’emploi. Les onze études réunies dans ce numéro analysent chacune à leur manière la diversité du dispositif des E2c, (École de la deuxième chance), leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs.

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Extrait de ladocumentationfrancaise : Le retour en formation : une vraie chance ?

SOMMAIRE

Edito
J.-F. Vergnies

Introduction - Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi
B. Denecheau, G. Houdeville

Ouverture philosophique - À l’école, laisser ou donner une chance ?
V. Lorius

L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours
P.-Y. Bernard

Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme
J. Zaffran, J. Vollet

La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir
M. Loquais, I. Houot

Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences
F. Asséré

La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?
E. Leclercq, l. Béjot

Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ?
P. Moulévrier, G. Houdeville

Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion
C. Rothé

La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine
F. Pirone

Postface - La proposition d’une nouvelle chance ?
F. Sarfati

Bibliographie

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