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Université d’été sur les inégalités scolaires
Ce dossier thématique vous donne accès à certains contenus traités lors de la deuxième édition de l’Université d’été francophone sur le thème des inégalités scolaires tenue du 12 au 17 août dernier. Une centaine de chercheurs, de praticiens et d’étudiants étaient rassemblés à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) afin de poser un regard critique sur les inégalités scolaires et de mieux comprendre comment elles se développent, s’articulent et persistent.
Du 12 au 17 août dernier, une centaine de chercheurs, de praticiens et d’étudiants étaient rassemblés à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans le cadre de la deuxième édition de l’Université d’été francophone sur le thème des inégalités scolaires. Une semaine riche en présentations, en discussions et en réflexion qui a permis de poser un regard critique sur les inégalités scolaires et de mieux comprendre comment elles se développent, s’articulent et persistent.
- Les inégalités pédagogiques
La littératie, un moyen pour diminuer les inégalités pédagogiques
Tous les enfants sont différents. Cette affirmation semble faire consensus. Mais comment faire pour que ces différences ne soient pas une source d’inégalités ? Une entrevue avec Nancy Granger, professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke, a permis de constater que de se soucier du rehaussement des compétences en littératie dans la planification de son enseignement peut grandement contribuer à la diminution des inégalités pédagogiques et ainsi, contribuer à la réussite de tous les élèves.
- Les inégalités psychologiques
Comprendre les inégalités psychologiques et tenter de les diminuer
Une entrevue avec Patrick Bonvin, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, Karine-N. Tremblay, professeure agrégée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et Jacinthe Dion, professeure agrégée à l’UQAC, a permis de comprendre les grands principes des inégalités psychologiques et d’établir quelques pistes pour les diminuer.
La recherche
- La Région éducative en réseau : la communauté et le numérique à la rescousse des inégalités scolaires
On entend de plus en plus parler du partenariat nécessaire entre l’école, la famille et la communauté. Alors que de plus en plus de projets et de travaux créent des liens courants et solides entre les familles et les écoles, trop peu de projets impliquent significativement la communauté. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean représente un bel exemple d’une façon efficace d’impliquer les acteurs de la communauté au service de la persévérance et de la réussite scolaires des élèves.
- Le Consortium régional de recherche en éducation : quelques exemples de retombées
Créé en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) mène des activités de recherche dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Charlevoix afin de contribuer directement à l’amélioration des pratiques éducatives des divers ordres d’enseignement. Une rencontre avec plusieurs chercheurs impliqués dans le Consortium a permis de comprendre la portée de ce partenariat.
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Extrait de rire.ctreq.qc.ca du 05.12.18 : Université d’été sur les inégalités scolaires (Dossier thématique)