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Enseigner l’égalité filles - garçons, par deux universitaires, Naïma Anka Idriss, Fanny Gallot et Dunod, novembre 2018

3 décembre 2018

Naïma Anka Idriss, Fanny Gallot, Gaël Pasquier, Enseigner l’égalité filles - garçons, Dunod, ISBN 978-2-10-077108-0

Sommaire

L’École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l’enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Eduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?

Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l’égalité filles-garçons.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
Le genre un concept pour repenser l’école.
Comprendre que le genre est une construction sociale et historique.
Décrypter le genre en tant que processus relationnel.
Interroger les stéréotypes.
Des différences qui masquent les inégalités.
Corps et genre.
Comprendre comment les dominations s’enchevêtrent.

Dans la classe, dans l’école et les établissements.
Gérer les interactions en classe.
Placer les élèves dans la classe.
Les coins jeux à l’école dite "maternelle".
L’habillage de la tâche, atouts et inconvénients.
Mixité/Non mixité.
Sanctionner.
La récréation.
Communiquer avec les parents.

Des disciplines scolaires pour éduquer à la sexualité.
Organiser un brain-storming.
Définir le sexe.
L’accueil des élèves trans ou en "devenir trans".
Des normes sexuelles et amoureuses différenciées et inégalitaires.
L’orientation sexuelle.
Questionner l’hétéronormativité en contexte scolaire.
Le consentement et les violences sexuelles.

L’orientation.
Questionner la représentation des professions.
Dénaturaliser la répartition des tâches domestiques.
Evaluer.
Préparer un conseil de classe.

Construire une leçon.
Choisir des documents.
La littérature jeunesse pour travailler l’égalité.
Etudier les productions médiatiques et culturelles.

Mettre en oeuvre une leçon.
Construire une séance en histoire.
Construire une séance en histoire des arts.
Favoriser l’égalité en Education Physique et Sportive.
Laïcité vecteur d’égalité ?
Genre et géographie.
L’inégalité professionnelle.

La langue, un outil pour l’égalité.
Parler en classe, réfléchir sur la langue.
L’enseignement des langues étrangères au prisme du genre.
Réagir aux insultes homophobes et sexistes et les prévenir.

Auteur(s) de l’ouvrage
Naïma Anka Idrissi
Attachée Temporaire d’Enseignement et de recherche à l’Université de Paris 8
Fanny Gallot
Maîtresse de conférences en histoire, enseignante à l’ESPE de Paris Est Créteil Val de Marne

192 pages
Collection
La Boite à Outils du professeur
novembre 2018
Dunod

Extrait de Dunod.com : Enseigner l’égalité filles- garçons

 

Egalité filles - garçons : Manuel de combat
Dunod, novembre 2018

Pour construire l’égalité filles - garçons à l’école, il y a ceux qui invitent à attendre que les choses s’arrangent toutes seules, ceux qui utilisent le thème pour faire de la communication, ceux qui pensent que l’école ne peut pas faire grand chose. Il y a aussi ceux qui sont pour le maintien des inégalités et qui dénoncent "l’idéologie du genre". Et puis il y a ceux qui se battent pour l’égalité. Pour ceux-là, "Enseigner l’égalité filles - garçons" (Dunod) est plus qu’une "boite à outils". C’est un véritable manuel de combat qui s’attaque de façon très frontale aux inégalités et n’hésite pas à traiter des questions les plus vives, au risque, pour l’éditeur, de heurter les traditionalistes....

Extrait de cafepedagogique.net du 26.11.18 : Egalité filles - garçons : Manuel de combat

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