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L’autonomie des établissements : avec ou contre les enseignants ? Note de lecture de J.-P. Véran, dans la Revue internationale de l’éducation de Sèvres (septembre 2018)

19 octobre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans son blog consacré aux questions taboues de l’éducation1, le recteur Alain Bouvier, a présenté, le 1er novembre 2017, l’autonomie comme « le pire des mots valises », escamotant la tension majeure entre autonomie individuelle de l’enseignant (la sacro-sainte liberté pédagogique) et autonomie collective de l’établissement public local d’enseignement. Il s’agit là d’une question vive du débat éducatif en France, à laquelle les Entretiens Ferdinand Buisson, organisés par l’institut français d’éducation de l’ENS Lyon, ont consacré leur édition 2017, en l’abordant sous l’angle suivant : l’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?

Extrait de openedition .org d’octobre 2018 : « L’autonomie de l’établissement : avec ou contre les enseignants ?

Référence papier
Jean-Pierre Véran, « L’autonomie de l’établissement : avec ou contre les enseignants ? », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 78 | 2018, 29-31.
Référence électronique

Jean-Pierre Véran, « L’autonomie de l’établissement : avec ou contre les enseignants ? », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 78 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2018, consulté le 17 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ries/6377

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé du groupe 5 ***Pilot. Autonomie établissements (gr 5)/
Pour croiser

 

 

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