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Directeur d’école : « Un pair parmi ses pairs même s’il en reste le premier »
Le 1er août, un rapport parlementaire préconisait un statut hiérarchique au directeur d’école afin qu’il puisse assoir « autorité et décisions ». Le 11 septembre, l’OCDE recommandait de « conforter le statut et le rôle des directeurs d’école ». Le rapport du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif, rendu le 27 septembre, conseille, quant à lui, d’associer les directeurs à l’évaluation des enseignants. Ces différentes annonces semblent alimenter la volonté de new management du système scolaire portée par le ministère. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? Quels sont leurs réels besoins ? Jérôme Guy et Isabelle Charbey sont tous deux directeurs, et ils ont accepté de nous décrire leur quotidien.
Extrait de cafepedagogique.net du 03.10.18 : Directeur d’école : « Un pair parmi ses pairs même s’il en reste le premier »
Directeur d’école, un métier insuffisamment reconnu
Selon l’OCDE, les directrices et directeurs d’école, en France, gagnent seulement 7 % de plus que le salaire moyen d’un enseignant. L’étude publiée mardi semble plaider en faveur d’une réforme.
[…] « Pour la première fois », assure l’instance internationale, qui pilote aussi la fameuse enquête PISA, sont en effet divulguées des données permettant, entre autres, des comparaisons salariales. Et elles sont sans appel : un directeur d’école gagne 7 % de plus, seulement, que le salaire moyen d’un enseignant en France — soit le plus faible écart de tous ceux mesurés dans les pays de l’OCDE, où « l’avantage moyen » dépasse 40 %.
Extrait de lemonde.fr du 18.09.18 : Directeur d’école, un métier insuffisamment reconnu
Sur le site OZP,
voir le mot-clé du groupe 3 Direct. école (gr 3)/
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