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Laïcité. "Territoires perdus ou vivants de la République ?" Entretien croisé du Monde avec deux auteurs de livres récents : Benoît Falaize et Iannis Roder

5 septembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Territoires perdus ou vivants de la République ?
Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie, et Benoît Falaize, inspecteur général de l’éducation nationale, viennent de publier deux livres offrant des visions divergentes de la laïcité en milieu scolaire. Ils confrontent leurs points de vue dans un entretien croisé

L’école est-elle débordée par les " atteintes à la laïcité " ? A ce sujet, deux camps s’opposent depuis une quinzaine d’années. L’un qui multiplie les alertes et se trouve accusé de catastrophisme. L’autre soupçonné de naïveté ou de complaisance. Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis, avait été, en 2002, l’un des contributeurs du livre Les Territoires perdus de la -République (Mille et une nuits). En cette rentrée, il publie Allons z’enfants… la République vous appelle (Odile Jacob, 272 p., 18,90 €), formulant, sur un ton moins pessimiste, des propositions. Benoît Falaize, historien et inspecteur général de l’éducation nationale, a dirigé l’ouvrage collectif Territoires vivants de la République (La Découverte, 328 p., 18 €), qui montre, témoignages à l’appui, comment l’école peut surmonter les préjugés.

Extrait de lemonde.fr du 05.09.18 : Territoires perdus ou vivants de la République ?

 

Voir aussi sur le site OZP

Territoires vivants de la République [les réseaux d’éducation prioritaire, ndlr]. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés, coordonné par Benoît Falaize, éditions la Découverte, août 2018. Entretiens des auteurs avec le Café, ToutEduc, les Cahiers pédagogiques

Deux ouvrages de rentrée sur la situation de la laïcité à l’école : - « Une prière pour l’école, les profs face au casse-tête de la laïcité », par Frédéric Béghin, Plon, août 2018, 240 p. - Allons z’enfants... La République vous appelle, par Iannis Roder, Odile Jacob, sept. 2018, 272 p.

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