> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale A L’ECOLE > Ecole (Action autre ou interdisciplinaire) > En juin, 3ème édition du Festival Brin d’Impro dans le REP de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En juin, 3ème édition du Festival Brin d’Impro dans le REP de Montereau-Fault-Yonne après un an de travail sur l’oral avec des artistes

11 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

3ème édition du Festival Brin d’Impro à Montereau-Fault-Yonne

A Montereau-Fault-Yonne, depuis cinq ans des enseignants de CE2, CM1 et CM2 utilisent le match d’improvisation comme outils pédagogiques pour accompagner leurs apprentissages dans de nombreux domaines du programme : éducation morale et civique, pratique de l’oral, compréhension de la lecture et production d’écrits. Durant deux semaines, parents, élèves, enseignants viennent s’affronter, partager, inventer échanger, s’exprimer sur la « patinoire » de la Salle François Mitterrand. C’est le moment pour les élèves de montrer que l’espace scénique est aujourd’hui le leur, que jouer avec la langue, inventer des histoires, co-construire des improvisations, s’engager collectivement est possible et presque aisé. C’est l’aboutissement du travail qu’ils ont mené tout au long de l’année autour des pratiques de langue orale et écrite avec leurs enseignants, avec des comédiens et avec des artistes slameurs professionnels.

Mais Brin d’impro, c’est aussi des événements tous les soirs et les mercredis. Match d’improvisation entre collégiens, lycéens, enseignants et équipes locales, atelier de découverte de l’improvisation, Scènes ouvertes, soirée slam. Autant d’événements qui permettent aux écoliers et habitants du plateau de Surville de faire vivre leur quartier et de l’ouvrir vers l’extérieur.

Mardi 19 juin, 20h, la salle est comble. Les performeurs délivrent des slams citoyens qu’ils ont écrits autour des grandes figures de la Paix. Ils emportent la salle, le spectacle devient interactif, performeurs et familles scandent en cœur dans quatre langues différentes ces messages de paix.

Extrait de carep.ac-creteil.fr de juin 2018 : 3ème édition du Festival Brin d’Impro à Montereau-Fault-Yonne

Répondre à cet article