> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > CLIMAT SCOLAIRE > Climat (Rapport officiel et Etude) > Enseigner dans les marges. L’exemple des enseignants de dispositifs relais, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner dans les marges. L’exemple des enseignants de dispositifs relais, par Martine Kherroubi, Mathias Milet et Daniel Thin, in Sociétés contemporaines (2018/1)

2 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseigner dans les marges. L’exemple des enseignants de dispositifs relais

par Martine Kherroubi
CERLIS (CNRS-université Paris-Descartes)
martinekherroubi6.at.gmail.com

et Mathias Millet
Laboratoire CITERES, université de Tours
mathias.millet.at.univ-tours.fr

et Daniel Thin
Laboratoire Triangle, université Lyon-II

Résumé
Cet article traite des enseignants en poste dans les dispositifs relais. Créés en 1996 dans le cadre d’un Plan de lutte contre la violence scolaire, ces dispositifs s’inscrivent dans le prolongement du modèle de « ségrégation partielle » qui regroupe les élèves en grande difficulté sociale et scolaire dans des voies spécialisées. Si ces dispositifs dérogatoires constituent un lieu de relégation pour des élèves sortis des classes généralistes du collège, ils sont aussi un espace professionnel spécifique relativement libre de prescriptions pour les enseignants qui y sont affectés. Ils donnent accès à de nouvelles fonctions et à de nouvelles tâches, à un niveau de responsabilité important, et à une place relativement singulière dans l’institution
. Conduits à exercer en dehors du cursus scolaire modal, ces derniers ne semblent ni marginalisés ni particulièrement dominés au sein de leur univers professionnel. Au contraire, l’enquête montre qu’ils se saisissent plutôt de leur poste dans un dispositif relais comme d’une possibilité d’accorder leur activité professionnelle avec le rapport au métier et les dispositions construites au fil de leur parcours. C’est ce que s’attachent à montrer les pages qui suivent.

Plan de l’article
Les dispositifs relais comme espace dérogatoire
Carrières atypiques et quête d’autonomie professionnelle
Le refus de la routine
Un rapport distancié au monde scolaire
Des entrepreneurs pédagogiques critiques
Un rapport critique à l’institution scolaire
Des entrepreneurs pédagogiques
Accomplir l’action pédagogique totale ?

Extrait de cairn.info : Enseigner dans les marges.

Répondre à cet article