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La France plutôt bien placée en termes de bien-être à l’école (PISA)

30 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

PISA : la France plutôt bien placée en termes de bien-être à l’école
Les élèves français sont plus souvent "très satisfaits" à l’égard de la vie, moins angoissés à l’approche d’un contrôle, et ils pensent qu’ils pourront choisir "parmi les meilleures opportunités possibles" une fois qu’ils auront un diplôme plus souvent que la moyenne de leurs homologues des autres pays de l’OCDE. Ils sont en revanche moins nombreux à se sentir "chez eux" dans leur établissement scolaire. C’est l’un des enseignements du 3ème volume du PISA 2015, qui porte sur "le bien-être des élèves". Ils sont dans la moyenne en ce qui cconcerne le harcèlement.

D’autres résultats sont significatifs. Ils sont ainsi beaucoup moins nombreux à faire un travail pour lequel ils sont rémunérés avant ou après l’école (14 % contre 38 % aux Pays-Bas, 36 % en Nouvelle-Zélande) et ils sont très exactement dans la moyenne de l’OCDE en ce qui concerne l’indice de richesse familiale... Très complète, l’étude de l’OCDE, procédant de l’extraction d’informations collectées en 2015, recoupe toutes ces données et montre que si, en moyenne, les élèves évaluent leur satisfaction à l’égard de la vie à 7,3/10, le fait que, dans tous les pays, "un nombre significatifs d’élèves se disent peu satisfaits de leur vie est préoccupant" ; l’organisation internationale attire l’attention sur l’existence de programmes de prévention et "d’approches efficaces pour améliorer la motivation des élèves à l’idée de réussir". Elle encourage aussi les Etats à mettre en oeuvre pour les enseignants des formations à la gestion de la classe et aux relations interpersonnelles.

Résultats du PISA 2015 (Volume III), Le bien-être des élèves

Extrait de touteduc.fr du 23.01.18 : PISA : la France plutôt bien placée en termes de bien-être à l’école

 

Voir aussi Troisième enquête de climat scolaire et de victimation (Depp) : 94 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur collège. En REP+, la perception du climat est moins bonne que dans les autres collèges mais, de manière générale, les écarts sont faibles

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