> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > V- PÉDAGOGIE(S) > PEDAGOGIE (Types de) > Pédag. coopérative (T.D.) > Pédag. coopérative (Positions/Productions militantes) > "Apprendre dans la jubilation", dossier en ligne du Nouvel Educateur, avril 2017

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Apprendre dans la jubilation", dossier en ligne du Nouvel Educateur, avril 2017

9 mai 2017

Apprendre dans la jubilation
Le Nouvel Éducateur n° 232, revue pédagogique de l’ICEM-pédagogie Freinet, avril 2017

Se croisent, se tissent différentes expressions :
Le philosophe avec Frédéric Lenoir dans une interview.
Le pédagogue exprime le bonheur d’enseigner avec Philippe Meirieu.
Le Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM envisage la joie avec sa manifestation ponctuelle, la jubilation avec Catherine Mazurie et Danielle Thorel.
Le travailleur social décortique sa dimension subversive avec Laurent Ott et Jules Moreau.
Le chercheur Yves Reuter s’intéresse au bonheur d’apprendre... ou au contraire sa détestation.
Et les praticiens témoignent de moments forts où éclate la joie d’apprendre, de connaitre, d’échanger, de grandir dans de nombreux encadrés.

Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et Créations de l’ICEM a pour thème : « Chaque jour au menu : créations »

Feuilletez le numéro

sommaire
ÉDITORIAL
● Pour qu’éclate la joie, Martine Boncourt
DOSSIER – APPRENDRE DANS LA JUBILATION

I . REGARDS MULTIPLES
● L’espoir est dans la classe, Jean Astier
● La jubilation, Danielle Thorel et Catherine Mazurie
● Le plaisir d’enseigner, Philippe Meirieu
● La baxt, un esprit, une pédagogie de la fête et du moment, Jules Moreau
● La pédagogie de la jubilation, pédagogie interdite, Laurent Ott
● Aimer / détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire, Yves Reuter et Gilbert Longhi
● L’expérience de la joie, Frédéric Lenoir et Martine Boncourt
● Bonheur et éducation, Jean-Pierre Lepri
● La joie du maitre, un élan libérateur, Monique Quertier et Francine Tétu

I I . TÉMOIGNAGES
● Les « enfants-soleil », Catherine Hurtig-Delattre
● Eurêka !, Daniel Gostain
● Graphisme… occuper ses mains pour ouvrir ses oreilles, Jean-Marc Guerrien
● Un jour je fus nommée dans une école Freinet..., Hélène Lonza
● De la crise à la fête, Bernard Montaclair
● La recherche mathématique au collège : vers une découverte jubilatoire, Philippe Le Hardy

MÉMOIRE VIVE
● Nous avons posé la question du bonheur, Michel-Édouard Bertrand

ENCADRÉS
Florence Albin, Jean Astier, Jacqueline Bergeret, Chloé Brillon, Hélène de Casabianca, Véronique Decker, Alexandrine Gerrer, Sabine Gessain, Philippe Gilg, Hervé Hallesant, Jean-Charles Huver, Nicolas Janod, Catherine Mazurie, Jeanne Moll, Michel Mulat, Mélanie Tanous et Isabelle Van de Walle

En particulier, page 44 : Un régal de correspondance. Du bonheur relationnel et gustatif à la correpondance scolaire, Chloé Brillon. Ecole élémentaire REP+) Maurice Thorez Wavrechain-sous-Denain IEN Valenciennes

ACTUALITÉS
● Des livres... à lire !, Luc Bruliard
● Littérature jeunesse, Marguerite Bachy

ARTS ET CRÉATIONS – CHAQUE JOUR AU MENU : CRÉATIONS

Le sommaire

Extrait de iceem-pedagogie-freinet.org d’avril 2017 : Apprendre dans la jubilation

Répondre à cet article