> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline)/ > Actions locales AU COLLEGE (4) > Convention de partenariat entre l’académie de Montpellier et le Mémorial de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Convention de partenariat entre l’académie de Montpellier et le Mémorial de la Shoah et présentation par les élèves du collège REP+ Rimbaud de leurs travaux autour du génocide

1er mars 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Signature d’une convention de partenariat entre l’académie de Montpellier et le Mémorial de la Shoah
Actualités 2016-2017

Armande Le Pellec Muller, recteur de région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des Universités et Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, ont signé le jeudi 23 février 2017 une convention de partenariat destinée à favoriser le déploiement de projets pédagogiques, mémoriels et culturels à destination des enseignants et des élèves. Des élèves du collège Arthur Rimbaud ont présenté les travaux réalisés autour de l’histoire de la Shoah dans le cadre d’une réflexion citoyenne sur les valeurs humanistes qui fondent notre société.

Cette convention de partenariat est signée pour une durée de 3 ans, renouvelable.

Elle a pour objectifs de :

- mettre à la disposition des professeurs et différents acteurs responsables de la formation des jeunes les moyens les plus pertinents pour permettre l’enseignement de l’histoire de la Shoah et des génocides contemporains. L’objectif étant d’assurer la juste place de l’histoire et de la mémoire de ces événements dans les enseignements et la formation de chaque citoyen. Ainsi, depuis 2013, 160 enseignants (65 dans l’Hérault, 51 dans le Gard, 20 dans l’Aude, 20 dans les Pyrénées-Orientales et 4 en Lozère) ont bénéficié d’un programme de 6 jours de formations comprenant une journée de séminaires à Paris, deux journées sur les sites de Cracovie et Auschwitz Birkenau suivies de deux jours de travaux en académie.

- Contribuer à la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les discriminations dans le cadre du nouveau parcours citoyen. De nombreux projets pédagogiques sont développés en ce sens dans le contexte de l’Enseignement Moral et Civique et des ateliers délocalisés en lien avec les programmes d’enseignement sont proposés aux établissements pour les élèves des cycles 3 et 4.

- Concevoir un programme académique d’accompagnement des projets pédagogiques dans les domaines couverts par les expositions et manifestations du Mémorial de la Shoah : visites guidées de lieux de mémoire, rencontres avec des témoins, cinéastes, historiens...

Ce partenariat s’inscrit dans l’esprit de la convention cadre déjà signée entre le Mémorial et le ministère de l’Education nationale le 26 janvier 2011. Cette convention officialise une coopération déjà effective depuis plusieurs années qui vise à contribuer à travers la connaissance de l’histoire de la Shoah et des génocides contemporains à l’appropriation par tous des valeurs de la République.

Signature d’une convention de partenariat entre l’académie de Montpellier et le Mémorial de la Shoah->http://www.ac-montpellier.fr/cid113487/signature-d-une-convention-de-partenariat-entre-l-academie-de-montpellier-et-le-memorial-de-la-shoah.html

Répondre à cet article