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Journée de l’innovation du 29 mars 2017. Le top 30 (sur 444 actions candidates) comprend 5 actions dans la rubrique "Education prioritaire"

1er mars 2017

Le Top 30 et +, pour la journée nationale de l’innovation, 29 mars 2017

Voici la sélection nationale de 30 actions parmi 444 actions d’équipes candidates à la Journée nationale de l’innovation du 29 mars 2017, en réponse à l’appel d’offre émis en septembre dernier. Elles sont classées par domaine.

Chaque action a été transmise en ligne sur la base nationale de l’innovation, Expérithèque. On peut retrouver les fiches complètes avec des documents-ressources complémentaires.

Les équipes seront invitées à la Journée de l’innovation le 29 mars 2017, où leur action alimentera un des nombreux modules de formation. 8 équipes sur les 30 seront primées par un Grand Jury, réuni le 1er mars 2017.

Le 29 mars 2017, chacune fera une présentation dynamique « Pecha Kucha » (20 images de 20 secondes, soit une prestation orale de 7 mn environ) ; elle sera captée en vidéo et sera suivie d’une interview par nos équipes. Ces clips viendront alimenter la chaine de l’innovation et le réseau social sur #eduinov.

6 rubriques comportant chacune 5 actions
• Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
• L’innovation dans l’action artistique et culturelle
• Les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
• Pour une prévention du décrochage scolaire
La réussite scolaire en éducation prioritaire
• Les écoles et établissements innovants
et
• 5 innovations hors TOP 30

Note : On compte 15 actions en lycée sur les 35 actions

 

- La réussite scolaire en éducation prioritaire

Avec les REP+, l’éducation prioritaire s’est dotée de moyens importants en termes de concertation pour les équipes et d’accompagnement des réseaux ; les enseignants expérimentent pratiques et dispositifs pédagogiques propres à soutenir les apprentissages de tous et permettre une réussite plus affirmée dans les milieux défavorisés.

 

21. Organisation pédagogique et éducative du temps scolaire : intensifier le rôle et la place des parents, développer le tutorat entre pairs

Ecole élémentaire Liandon, 03300 Cusset, académie de Clermont-Ferrand

Fiche Expérithèque

Dans une école de 14 classes dont une classe ULIS-Ecole en Réseau d’Education Prioritaire, des enseignants travaillent ensemble pour l’élaboration de séances au service des langages. Ils imaginent et mettent en place, en concertation entr’eux, après observations, mais aussi en réponse à la demande de parents démunis, des parcours particuliers pour des élèves en difficulté. Pour toute l’équipe de l’école, diversifier les pratiques et varier les organisations sont des réponses à expérimenter pour soutenir l’attachement scolaire des jeunes élèves : différents temps de la vie de l’enfant à l’école (période, semaine, journée), inscrire la transdisciplinarité au service de la langue, pratiquer le co-enseignement et installer le tutorat par les pairs. La composition des groupes, ouverts à toutes les classes d’âge ainsi qu’aux élèves à besoins particuliers fait expérimenter une coopération nécessaire.La coéducation permet d’intensifier l’implication des parents.
Ce projet, accepté de tous, où adultes et enfants s’engagent, construit une dynamique assurant une meilleure prévention de la violence et de l’échec scolaire. Les élèves apprécient le travail en tutorat, ils effectuent les tâches proposées en pratiquant de véritables échanges, ils en parlent aux élèves des autres classes.Les enseignants s’impliquent de plus en plus, l’adhésion des parents et des élèves à ce projet les encourage et les amène à imaginer des modalités d’action au plus près des besoins des élèves et de leur famille. Les parents adhèrent aux actions, ils sont de plus en plus nombreux à participer à celles-ci. Cette nouvelle organisation est fondée sur la réorganisation des groupes d’apprentissage sur les différents temps de la journée de l’enfant. II fédère tous les acteurs, les enseignants, les élèves, les parents. Cela engendre une véritable communication entre tous.

Fiche OZP

 

22. Faire vivre le cycle 3 : classes à double niveau Cm2/6ème

Collège [REP] Lucie Aubrac, 93430 Villetaneuse, académie de Créteil

Fiche Expérithèque

Le nouveau cycle 3 plonge les classes de CM2 et de 6ème au cœur de la transition école - collège.Comment rendre cette transition plus douce ? Comment permettre aux élèves de CM de préparer aumieux leur entrée au collège du point de vue des apprentissages mais aussi de l’adaptation à un rythme plus soutenu, à une liberté de déplacements plus vaste, à une multitude de référents, … ? Et comment permettre aux élèves de 6ème d’acquérir les objectifs fixés en fin de cycle sans que ceux-ci soient complètement déconnectés des pratiques qui ont précédé les deux années précédentes.Ce nouveau cycle, charnière entre l’école et le collège, doit permettre aux élèves d’école élémentaire d’appréhender de façon plus douce et efficace cette transition et doit permettre aux élèves de 6ème d’avoir une année supplémentaire pour acquérir les objectifs fixés par ce nouveau cycle de trois ans.

Le collège accueille une classe de CM2 au collège sur deux classes de sixième afin de mettre en œuvre deux classes à double niveau : les élèves de CM2 et de 6ème partagent les mêmes enseignants (professeur des écoles et professeurs du collège) dans les mêmes matières, dans le respect des contenus d’enseignement (programmes officiels) et des temps d’enseignement (grille horaire règlementaire). La qualité du travail s’améliore dans les classes de CM2-6eme et en même temps que le développement des compétences professionnelles des enseignants du fait de l’échange de pratiques premier et second degré .

Fiche OZP

 

23. Création d’un F.O.R.U.M. : Familles, Ouverture, Réussite, Unité de la Maternelle Blanchot

Ecole maternelle René Blanchot, 87100 Limoges, académie de Limoges

Site de l’IA87
Fiche

L’histoire de notre école, la maternelle René Blanchot, est celle d’un partage, d’un partage avec les familles de la cité de la Bastide. C’est au pied des barres d’immeubles et au cœur de la cité qu’est né notre projet. Nous voulions inciter les familles à entrer dans l’école , favoriser les interactions et de fait, valoriser parents et enfants.En réinvestissant notre patio, centre de notre école, en véritable lieu de vie et de partage(s), l’équipe a impulsé le dialogue et dynamisé la mixité sociale. Ce patio est devenu alors espace d’échange(s), passage symbolique de la cité vers la Cité, véritable structure fédératrice du quartier, redonnant tout son sens au mot FORUM.

L’acronyme FORUM résume à lui seul l’ esprit du projet d’équipe de l’école maternelle René Blanchot :
F : familles. La création d’un F.O.R.U.M. lors de la semaine de l’école maternelle a rencontré l’adhésion de tous, où chacun a pu participer selon ses goûts, sa personnalité et ses envies. Plus de 85% des familles ont participé à au moins un atelier. .
O : ouverture. Les mamans ne se voyaient que très peu car cela n’est pas forcément autorisé et elles ont mille tâches de la vie quotidienne à gérer tout en s’occupant des petits non encore scolarisés... Créer un espace au sein de l’école, où les familles peuvent se rencontrer et, ensemble, le transformer en F.O.R.U.M. est un enjeu majeur. Il légitime la place des mamans aux yeux de la famille et crée un espace de libre discussion. En effet, leur place dans ce lieu n’est pas réfutable puisque les parents font partie intégrante de la communauté éducative et que pour eux, l’école c’est important !
R : réussite. Cette semaine qui était une étape tremplin au développement encore plus large l’année suivante de ce projet a tenu toutes ses promesses et ne fait que renforcer la volonté de créer ce F.O.R.U.M. 
U : unité. Cette semaine a permis de fédérer la communauté éducative de l’école maternelle Blanchot et de lui créer une identité. Pendant cette semaine, il n’y a eu aucun heurt, chacun a participé quelle que soit sa communauté, parfois ensemble, parfois à côté, mais toujours dans le respect de l’autre… et cela perdure..
M : maternelle Blanchot.

Fiche 0ZP

 

24. Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire

Réseau de Homécourt/Auboue (54) : école élémentaire Barbusse (cycle 3), Réseau de Nancy (54) : école élémentaire La Fontaine (CM2 et collège)., Réseau de Forbach (57) : école élémentaire du Bruch (CP, CE1, CM1, CM2)., Réseau de Woippy (57) : collège Jules Ferry et école élémentaire Saint Eloy P. Verlaine. Réseau de Saint Dié (88) : école élémentaire Vincent Auriol (du CP au CM2), CANOPE, 54035 Nancy cedex, académie de Nancy-Metz

Site du PASI académique
Fiche Expérithèque

Cinq équipes de premier degré, engagées dans le développement de pratiques de coopération entre élèves et entre adultes, en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, ont été accompagnées dans la production de ressources à destination du site national de l’éducation prioritaire : https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html. Le cadre et les outils de travail proposés aux équipes pour élaborer ces ressources les ont encouragées à faire évoluer les contenus mutualisables pour les engager dans le partage de leurs démarches professionnelles, faites d’hypothèses, de tâtonnements, d’évolutions, d’ essais et d’erreurs…
Pour mener à bien le travail d’écriture et d’éditorialisation, chaque équipe a été accompagnée par un binôme d’accompagnateurs issus du réseau Canopé, par un formateur spécialiste de l’écriture professionnelle, et par l’atelier Canopé de Nancy. Ce travail d’écriture ainsi que le regroupement périodique des cinq équipes ont permis une posture professionnelle réflexive faisant émerger des questions inattendues et/ou des hypothèses interprétatives. Sylvain Connac, enseignant chercheur à l’université Paul-Valéry de Montpellier a accompagné à distance chacune des équipes dans leur réflexion et pratique professionnelles sur toute la durée du projet.

Fiche OZP

 

25. Ecrire ensemble à l’heure du numérique en REP+ : les Oulimpiades, un projet d’écriture collaboratif et citoyen pour l’avenir
Collège La Marquisanne, 83200 Toulon, académie de Nice

Site du padlet
Fiche Expérithèque

Résumé : Ce projet d’écriture collaborative vise à faire partager les productions écrites et orales de dix classes, engagées dans une action fédératrice et citoyenne, sur un mur numérique « Padlet ». Par le biais de textes à contraintes (Oulipo) et de leur mise en voix, l’équipe pédagogique du cycle 3 travaille,en inter-degré, dans le but commun de dépasser les appréhensions des élèves devant la tâche écrite et valoriser l’estime de soi.
Cette démarche innovatrice devant les difficultés que pose la langue de l’Ecole a pour but de lutter contre le décrochage scolaire en cultivant chez l’élève le goût de l’écriture et de la lecture.L’équipe volontaire, composée de neuf enseignants (deux classes de CM1, quatre classes de CM2, quatre classes de Sixième), encadrée par un professeur supplémentaire, formatrice dans le cadre de la maîtrise de la langue, a mené une réflexion sur les compétences développées lors de la production d’écrits créatifs et sur le plaisir d’écrire ensemble, en développant chez les écrivants des habiletés dans 4 opérations : les ajouts, les suppressions, les substitutions et les déplacements. Ceci par le jeu, la poésie et l’humour.
L’élève va à la rencontre d’un texte « souche », intègre une consigne qui lui permet de le transformer, de se l’approprier et créer un autre récit. La contrainte est alors source et condition de libération, d’exigence et de maîtrise. La présentation sous un aspect ludique - des défis d’écriture sont lancés entre 10 classes de cycle 3 à l’aide de supports numériques sur Padlet - permet d’envisager une approche et une pratique différentes des activités de structuration : grammaire, orthographe, vocabulaire. Les textes produits mis en voix sont diffusés également sur la radio locale toulonnaise Radio Active 100.FM (7000 auditeurs par jour) dans l’émission Paroles d’écoles. La diffusion de l’émission touche non seulement les parents des élèves engagés dans l’action mais aussi des anonymes de l’aire toulonnaise.

Ce dispositif accroit la motivation des élèves à entrer dans la littérature et prévient le décrochage scolaire. L’écart entre les pratiques langagières des élèves et la langue proposée à l’école est quelquefois un écueil pour rentrer dans les apprentissages. Les sensibiliser à la fonction poétique de la langue en les laissant créer, en leur permettant de tester l’effet produit sur leur lecteur ou auditeur, permet de dépasser les appréhensions devant une langue considérée comme « difficile ». La mise en lien des apprentissages souvent cloisonnés favorise un engagement individuel et collectif dans un projet commun. Les enseignants proposent des situations d’apprentissage exigeantes et toujours valorisantes pour l’élève afin de favoriser son bien-être scolaire, l’estime de soi.

Fiche OZP

- Les écoles et établissements innovants

L’innovation est d’autant plus durable qu’elle s’inscrit dans l’action systémique au niveau de l’école et de l’établissement ; c’est aussi vrai dans le pilotage au niveau d’un réseau ou d’une académie. L’innovation est devenue une stratégie politique pour favoriser l’évolution des pratiques en requérant l’intelligence des professionnels et la capacité d’apprendre des organisations.

Extrait de respire.eduscol.education.fr du 23.02.17 : Le Top 30 et +, pour la journée nationale de l’innovation, 29 mars 2017

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