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B* Parcours de formation de l’équipe interdisciplinaire et vie scolaire contre le décrochage au collège REP de Sainte-Marie (Martinique)

3 février 2017

ARC-en-CIEL (Agir Réussir Coopérer)
Expérimentation art.34

Collège Morne des Esses
, 97230 STE MARIE
Padlet Arc-en-Ciel
Auteur : Jérome GOURPIL
Mél : Jerome.Gourpil@ac-martinique.fr

Le parcours ARC-EN-CIEL consiste à créer des « alliances éducatives » s’appuyant sur la mise en synergie des différentes ressources internes et externes de l’établissement afin de lutter contre le décrochage scolaire.

Plus-value de l’action
Apporter une réponse de proximité et adaptée à un enjeu national, le décrochage scolaire qui concerne « 140 000 décrocheurs par an » (DGESCO).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Quinze élèves de quatrième et troisième.

A l’origine
Les élèves en grandes difficultés scolaires, comportementales et/ou sociales de l’établissement sont en souffrance et ne disposent pas de projets de vie claires et ambitieux qui pourraient donner du sens à leur parcours scolaire.

Objectifs poursuivis
• Favoriser l’épanouissement personnel et l’autonomie des élèves.
• Développer l’esprit d’équipe et l’esprit d’entreprendre.
• Concevoir leurs parcours avenir et citoyens.
• Remotiver scolairement les élèves pour lutter contre le décrochage scolaire.

Description
La plus-value du projet est la mise en synergie des différentes structures, disciplines et ressources internes et externes de l’établissement permettant de créer des « alliances éducatives » afin de proposer aux élèves un parcours « arc en ciel » cohérent, complet et équilibré pour améliorer leur estime de soi, donner du sens à leurs apprentissages et leur permettre de s’insérer tant au niveau scolaire, social que professionnel. Quatre leviers opérationnels sont au cœur du dispositif « agir », « réussir », « coopérer » et « évaluer ».

Modalité de mise en œuvre
• Modules de formation de durées variables s’appuyant sur une approche interdisciplinaire des personnels enseignants (mathématiques, français, langues vivantes, sciences-physiques, EPS, arts plastiques et en technologie) mais aussi des personnels de santé, d’orientation psychologue, de vie scolaire, administratifs et techniques.
• Réunions de concertation de l’équipe projet « arc en ciel »
• Mini-entreprise
• Stage de yole traditionnelle

Trois ressources ou points d’appui
• Le travail en équipe poly-compétente basé sur le volontariat.
• La remotivation des élèves.
• La confiance de l’équipe de direction.

Difficultés rencontrées
La nouveauté vis à vis de la flexibilité des emplois du temps des élèves.

Moyens mobilisés
Ressources pédagogiques de l’établissement

Evaluation
• Amélioration des résultats scolaires trimestriels
• Assiduité aux différents volets du dispositif
• Adéquation orientation et métiers futurs
• Diminution des punitions et sanctions des élèves

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Amélioration des résultats scolaires trimestriels
• Assiduité aux différents volets du dispositif
• Adéquation orientation et métiers futurs
• Diminution des punitions et sanctions des élèves

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Une amélioration du comportement global des élèves. La clarification des « parcours avenir » des élèves. Une amélioration de l’estime de soi.
- Sur les pratiques des enseignants : Un approfondissement du travail en équipe interdisciplinaire visant à donner du sens au parcours « arc en ciel ».
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Une augmentation de la fréquence et de la qualité du travail en équipe.
- Sur l’école / l’établissement : Une amélioration du climat scolaire.

- Plus généralement, sur l’environnement . :

Extrait du site Expérithèque : [ARC-en-CIEL (Agir Réussir Coopérer) http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13037]

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