> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Montessori > "Les lois naturelles de l’enfant. La révolution de l’éducation", par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les lois naturelles de l’enfant. La révolution de l’éducation", par Céline Alvarez, Les Arènes, août 2016 (à partir de l’expérience en maternelle ZEP à Gennevilliers). Analyse critique par Paul Devin

2 septembre 2016

Dans un livre-manifeste, dont "l’Obs" publie les bonnes feuilles, Céline Alvarez raconte l’expérience pédagogique qu’elle a menée dans une maternelle de Gennevilliers, qui a fait d’enfants en difficulté des petits cracks épanouis. Interview.

Révoltée par l’échec scolaire et les inégalités sociales, Céline Alvarez devient professeur des écoles en 2011. Après avoir obtenu carte blanche d’un conseiller de Luc Chatel, alors ministre de l’Education, son objectif est d’"infiltrer" l’Education nationale et de tester des méthodes d’enseignement révolutionnaires fondées sur un principe : l’autonomie. Les enfants sont aidés à choisir des activités constructives pour eux !

Durant trois ans, dans sa classe, 25 élèves de ZEP, de 3 à 5 ans, issus des milieux les moins favorisés de Gennevilliers et dont beaucoup accusaient déjà un retard, ont pu poursuivre une même activité aussi longtemps qu’il leur plaisait, origami, table de calcul, cubes ou laçage d’un ruban, etc. Ou passer de l’une à l’autre, à leur gré. Dans un climat de coopération, sans jugement ni pression de l’adulte, sans compétition.

Résultat ? En moins d’un an, ces enfants, dont cette pédagogue avait fait évaluer le niveau par le CNRS de Grenoble, ont rattrapé leurs lacunes. [...]

Extrait de [tempsreel.nouvelobs.com du 30.08.16 : L’école peut étouffer la mécanique d’apprentissage des enfants

 

Pour mener cette expérience, Céline Alvarez a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d’une telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en la psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu’en de la linguistique française.

Extrait de celinealvarez.org : Notre démarche

 

Emission "L’invité de 8h20"
Patrick Cohen

Ancienne institutrice aujourd’hui pédagogue, elle tente de repenser notre système éducatif notamment en associant les neurosciences à l’enseignement.

Extrait de franceinter.fr du 01.09.16 : Céline Alvarez : "Le système scolaire entrave le fonctionnement naturel de l’enfant" (7 mn)

 

Les vérités de Céline Alvarez

Ce matin sur France Inter, Céline Alvarez en appelle à la révolution pédagogique, affirme que l’éducation n ’est pas une question de moyens et continue à décrire son expérience en termes de réussite de tous les élèves ...

A en croire Céline Alvarez, sa pédagogie est capable des meilleurs résultats ("une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d’apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l’a même dépassé de 8 mois de plus"). Son expérience n’ayant pas encore donné lieu à une publication qui permette d’en apprécier les effets et les résultats, nous ne pouvons qu’en examiner les principes.

[...] Céline Alvarez a choisi de renoncer à enseigner au bout de quelques années pour devenir le chantre de ce qu’elle considère comme une vision nouvelle de l’éducation. Heureusement plus nombreux sont les enseignants qui font un tout autre choix, celui de poursuivre leur mission compliquée, parfois hésitante, souvent contrainte par la complexité de la réalité.
Ceux-là ne se contentent jamais de l’idéalité des principes et lui préfèrent un travail quotidien porté par la volonté déterminée d’améliorer, au jour le jour, le service public pour qu’il permette une plus grande égalité et une véritable émancipation intellectuelle, culturelle et sociale.

Extrait de blogs.mediapart.fr du 01.09.16 : Les vérités de Céline Alvarez

 

Voir aussi
La pédagogie et les neurosciences avec Céline Alvarez à la maternelle REP de Gennevilliers (vidéo)

B* La pédagogie Montessori à l’école maternelle RRS Jean Lurçat de Gennevilliers, expérimentation soutenue par la DGESCO (interview du café pédagogique et vidéo)

B* Classe expérimentale (Montessori) à l’école maternelle RRS Jean Lurçat à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)

Rechercher en plein texte sur le mot montessori]

Répondre à cet article