> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. des enfants d’immigrés et Eana > « Voyage en Ourcquie », projet d’écriture de l’Upe2a à l’école REP Goubet à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Voyage en Ourcquie », projet d’écriture de l’Upe2a à l’école REP Goubet à Paris XIXe

18 mai 2016

« Voyage en Ourcquie »

Le projet d’écriture d’Ermeline Rich (Upe2a de la rue Goubet, XIXe) avait pour objectif principal de faire produire des carnets individuels de voyage relatant le parcours « ethno-touristique » des élèves dans le quartier de l’école.

Les élèves se sont promenés dans les rues, les parcs, sont entrés dans les théâtres, les cinémas, ont visité tous les lieux culturels, artistiques et scientifiques du quartier. Ils y ont observé le patrimoine historique, l’architecture des ponts, du Canal, de la Grande Halle située dans le parc de la Villette.

Ils ont ouvert grands leurs yeux et leurs oreilles…

Feuilleter le carnet élaboré en 2014-2015 par Druvkumar (Inde), grand débutant en français dans la classe d’Émeline Castello (33 pages)

Dans leur carnet, les élèves ont écrit tout ce qu’ils ont fait, tout ce qu’ils ont vu, ils y ont conservé des objets, comme les tickets de métro, les billets de spectacle, les photos, pour pouvoir se souvenir de ce voyage.

À la fin de l’année scolaire, ils ont exposé à l’école tous leurs travaux réalisés dans le cadre de ce projet : planisphère, plans, puzzles, carnets, vidéos, etc.

Cette exposition a beaucoup plu à tout le monde : enfants, parents et enseignants !

Claudine Nicolas, formatrice, Casnav de Paris

Site du CASNAV Paris

Extrait du Blog de L’Ecole des Lettres du 24.04.16 : L’accueil des enfants allophones à l’école : quelques exemples remarquables (projet VIII)

Répondre à cet article