> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Dédoublements, Pdmqdc, Taille des classes > Dédoubl., Pdmqdc, Taille Classes : Textes et Rapports officiels > Dans le secondaire, les effectifs des classes varient aussi selon la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le secondaire, les effectifs des classes varient aussi selon la composition sociale de l’établissement (Depp)

4 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Note d’information DEPP, n° 38, Novembre 2015

À la rentrée 2014, dans le second degré, un enseignant est face à 22 élèves
en moyenne pendant une heure de cours
Dans le second degré, toutes les heures de cours ne sont pas dispensées en classe entière : un tiers des heures d’enseignement s’effectuent devant des groupes d’élèves plus réduits.
L’effectif moyen des groupes d’élèves auquel fait face un enseignant du second degré varie en fonction du niveau et du secteur d’enseignement. Par exemple, un enseignant de collège ou de lycée d’enseignement général et technologique est face à 24 élèves en moyenne, tandis qu’un enseignant de lycée professionnel est face à 16 élèves en moyenne.
Cet effectif moyen varie aussi en fonction de la taille et de la composition sociale de l’établissement.

[...] L’indicateur « E/S », nombre moyen d’élèves par structure, permet de tenir compte à la fois des enseignements réalisés en groupes et en divisions car il correspond à la taille moyenne des structures (divisions et groupes) pondérée par la part des heures qui y sont effectuées. Il est donc égal au nombre d’élèves que voit en moyenne un enseignant durant une heure de cours.
Il est globalement plus élevé dans le secteur privé : à la rentrée 2014, toutes formations confondues, un enseignant du secteur privé est face à 23,2 élèves en moyenne contre 21,9 élèves dans le
secteur public (20,5 en éducation prioritaire et 22,1 hors éducation prioritaire)
(FIGURES 2 et 3)

Extrait de education.gouv.fr : Note d’information

Répondre à cet article