> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Classe inversée > La classe inversée, dossier d’une douzaine de documents du groupe de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La classe inversée, dossier d’une douzaine de documents du groupe de travail d’enseignants en Education prioritaire, accompagné par la CARDIE de Créteil

6 octobre 2015

La classe inversée, réflexions d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE

En "classe inversée" au lieu d’écouter l’enseignant et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Que faire et comment faire pour entrer dans cette inversion ?

Un groupe de huit enseignants de collège et de lycée depuis 2014 a construit par recherche-action une réflexion pédagogique sur la mise en place de la classe inversée. Les professeurs montrent l’adaptabilité de cette méthode de travail à toutes les disciplines scientifiques et littéraires, du collège au lycée. Les objectifs travaillés et ciblés au cours des différentes séances révèlent la diversité des transpositions possibles. Les forces et les limites de la classe inversée ont été analysées au fil des expérimentations vécues.

Liste des enseignants investis dans le groupe de travail CARDIE « Classe inversée », accompagnée par Béatrice Ruffié.

• L. ASIUS (Mathématique, Collège [REP] Liberté, Drancy-93)
• M. LARGERON (Mathématique, Collège [REP+] Lenain de Tillemont, Montreuil -93)
• F. LHOMME (Lettres, Microlycée de Vitry-sur-Seine 94)
• A. IRIBARNE (Mathématique, Microlycée de Vitry-sur-Seine 94)
• P. REY (SVT, Lycée Jean Macé - Vitry-sur-Seine 94)
• A. SELLE (Science Physique, Collège [REP] François Rabelais, Vitry-sur-Seine 94)
• C. GIRARD (Lettres, Collège [REP] Georges Brassens, Villeneuve-le-Roi 94)

Documents

La classe inversée par F.lhomme et A. Iribarne

Explication pour la vidéo d’un problème mathématique par A. Iribarne

Frise pour la classe inversée par M. Largeron

Première expérience en classe inversée par C. Girard

Explication pour la vidéo d’un roman d’aventure par C. Girard et P. Rey

Bibliographie et sitographie par P. Rey

La correction d’un exercice par un élève par L. Asius et P. Rey

Utiliser le site Bovary.fr par F. Lhomme

Carte mentale du principe de la classe inversée par L. Asius

Explication pour la vidéo sur la tâche complexe en classe inversée par A.Sellé

Témoignage d’un professeur de français en collège classé REP

Pour en savoir plus

La classe inversée sur le site de l’Agence des usages des TICE
• Site de l’ifé : sur la classe inversée

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil du 2(.9.2015 : La classe inversée, réflexions d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE

Répondre à cet article