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Le rapport ONZUS (2014) : dans la plupart des domaines, les écarts s’accroissent avec les quartiers non-ZUS. En éducation, ils se maintiennent et même diminuent sur le taux de réussite au brevet

7 mai 2015

Observatoire national des zones urbaines sensibles, rapport 2014

Avant propos
L’année 2014 sera celle du dernier millésime du rapport de l’Onzus. Le 21 février 2014, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a posé les bases d’une nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville, venue remplacer les zones urbaines sensibles, objet d’observation de l’Onzus depuis une décennie. Depuis 2004, les 751 Zus et leurs 4,4 millions d’habitants ont ainsi été au cœur de l’observation statistique

[...] Des premières données disponibles sur les nouveaux quartiers prioritaires semblent indiquer qu’ils seraient, sur différents points, encore plus en difficultés que les zones urbaines sensibles. Ce constat méritera d’être étoffé au fur à mesure que l’appareil statistique se mettra en marche pour dresser l’analyse de ces nouveaux territoires, tâche qui sera confiée au nouvel observatoire national de la politique de la ville.

La synthèse du rapport (24 p.)

EXTRAIT (hors tableaux)
[pp. 10-12] La scolarité en collège et lycée
Un peu moins de 340 000 élèves sont scolarisés dans un établissement public du secondaire situé en Zus en 2012-2013, soit des effectifs comparables à l’année précédente. En dehors des Zus, les effectifs des établissements scolaires augmentent légèrement.

Les enseignants des établissements situés en Zus restent plus jeunes et moins expérimentés qu’ailleurs
Quelle que soit la localisation des établissements, les effectifs d’enseignants diminuent en 2012-2013 par rapport à l’année précédente. Les enseignants dans les établissements situés en Zus sont toujours relativement plus nombreux à disposer d’une faible ancienneté (31,1 %) et ils sont plus souvent qu’ailleurs âgés de moins de trente ans (17,4 %).

Les efforts en matière d’éducation prioritaire en collèges, dont le périmètre englobe une large majorité des collèges en Zus, perdurent avec une dotation horaire supérieure et un nombre d’élèves par structure pédagogique inférieur à ce que l’on observe dans les établissements en dehors des Zus.

Ces différences de moyens sont justifiées par le fait que la structure sociale des populations scolaires est assez différente entre les établissements situés en Zus et ceux hors Zus. Dans les établissements hors Zus, une certaine mixité sociale prévaut globalement, alors que dans les établissements en Zus, les classes sociales plus défavorisées restent très majoritaires, reflétant les caractéristiques des populations vivant dans ces quartiers.

La réussite au diplôme national du brevet (DNB) des collèges diminue globalement dans les établissements situés en Zus et ailleurs lors de la session 2013. Pour autant, plus de trois élèves d’un collège en Zus sur quatre obtiennent leur DNB. Les filles ont toujours des résultats très supérieurs à ceux des garçons. L’écart avec les collèges en dehors des Zus diminue sensiblement (autour de 7,5 points). Les taux de réussite au Bac sont en moyenne également toujours inférieurs dans les établissements situés en Zus que dans les autres.

[...] À peine plus du quart des collégiens scolarisés en Zus s’orientent vers une filière générale en 1re
Les orientations scolaires au cours du lycée diffèrent de manière significative selon que les élèves viennent d’un collège en Zus ou non. Les lycéens issus de collèges en Zus s’orientent deux ans après la 3e beaucoup moins vers une filière générale en 1re (27,1 %) que ceux issus de collèges en dehors des Zus (40,4 %). C’est notamment sur la filière scientifique, a priori la plus sélective, que se trouvent les plus grands écarts d’orientation (8,2 points).

À l’inverse, la filière professionnelle est plus suivie par les lycéens issus d’un collège en Zus (27,3 % en 1re professionnelle ou en 2e année de CAP) que ceux d’un collège hors Zus (20,5 %).

Devenir scolaire des élèves de 3e issus d’un établissement en Zus ou hors Zus deux ans après le collège pour
l’année scolaire 2012-2013
(voir schéma)

Le rapport intégral (142 p.)

 

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Voir aussi Une synthèse des rapports 2014 de l’ONZUS et de l’Observatoire des territoires : "un handicap de formation qui perdure", En Bref # 2, juillet 2015, 4 p.

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