> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Ethnicité / Laïcité / Racisme / Immigration > Christiane Taubira intervient auprès des élèves du collège RRS Jean Moulin de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Christiane Taubira intervient auprès des élèves du collège RRS Jean Moulin de Saint-Nazaire qui a obtenu le label "Ecole sans racisme"

13 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Au cours d’une rencontre de plus d’une heure et demie avec une centaine d’élèves du collège [RRS] Jean-Moulin où elle avait été accueillie par des gospels interprétés par la chorale de l’établissement, la Garde des Sceaux a répondu aux questions des élèves et souligné l’importance du "vivre ensemble" et des règles nécessaires à son fonctionnement. [...] Mme Taubira s’est faite historienne, en particulier sur l’esclavage, elle qui est née Guyane, mais aussi professeur d’éducation civique.

Extrait du site de Respect Mag du 10.04.2015 : Label "école sans racisme" : Christiane Taubira pédagogue auprès des collégiens

 

Le mouvement École Sans Racisme est né en 1988 à Anvers, en Belgique, face à la montée des partis d’extrême-droite flamands. Localement tout d’abord, des professeurs et des élèves commencent à se concerter pour lutter contre le racisme croissant dans la société belge.

Ils mettent l’école, lieu idéal pour atteindre les jeunes, au cœur de leur projet, l’éducation antiraciste devant faire partie intégrante des cours et des activités de l’établissement. Le principe : en signant un appel contre la discrimination et le racisme, chaque école s’insèrera dans un réseau d’établissements labellisés. Depuis 1988, 250 écoles belges ont ainsi intégré le réseau Écoles Sans Racisme. Le projet est également mené au Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et désormais en France depuis 2008. 600 établissements scolaires sont d’ores et déjà labellisés en Europe.

La labellisation « Ecole Sans Racisme » est une démarche collective dont le double objectif est :
• Assurer la dispense d’une information correcte sur le phénomène discriminatoire
• Affirmer le rejet des préjugés et de la stigmatisation des personnes considérées comme « différentes » du fait de la couleur de peau, de la religion, de l’origine ou de la nationalité, du handicap, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la condition sociale…

Exemples de labellisation  :
• Collège [REP+] Diderot, Besançon (25)
• Collège [ECLAIR] Pierre Norange, Saint-Nazaire (44)

Extrait de democratie-courage.org : Ecole sans racisme

Répondre à cet article