> VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et DISPOSITIFS MIXTES > Quartiers : Culture, Médias, Sport > Culture dans les quartiers > Culture dans les quartiers (Rapports officiels et Etudes) > Un rapport sur les actions artistiques et culturelles des bibliothèques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un rapport sur les actions artistiques et culturelles des bibliothèques publiques (avec un vademecum et des "bonnes pratiques") s’interroge sur leur adaptation à un public scolaire éloigné de la culture

26 février 2015

Le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture a enquêté sur « les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle ». Outre un état des lieux des pratiques, ce rapport, publié début février, recense atouts et difficultés des équipements de lecture publique, et propose un vade-mecum complété par l’analyse de bonnes pratiques.

[...] les différents dispositifs proposés aux collectivités par l’Etat. Notamment :
les contrats territoire-lecture (CTL)
les projets éducatifs de territoire (PEDT)
les contrats locaux éducatifs et artistiques (CLEA)
le dispositif Artiste rencontre territoire scolaire (ARTS)

Extrait de lagazettedescommunes.com du 25.02.15 : Education artistique et culturelle : le potentiel sous-exploité des bibliothèques

Le rapport (63 p.)

EXTRAIT
[page 62] Cette variété de formes prises par l’EAC permet-elle de toucher tous les enfants et jeunes, y compris ceux éloignés de la culture, qui étaient le premier public visé par l’application des parcours d’éducation artistique et culturelle ?
La grande majorité des actions d’EAC à destination des 0-18 ans sont menées en temps scolaire, et ces liens avec l’Éducation nationale sont amenés à se renforcer (et à se transformer) dans le cadre des nouveaux rythmes de l’enfant. On peut donc supposer que les projets d’EAC menés dans les classes d’écoles maternelles et élémentaires permettent bien à des enfants inaccoutumés au fait culturel de découvrir des univers nouveaux. Cela est moins évident dans les temps périscolaires et de loisirs puisque les activités proposées ne sont pas obligatoires. Le public adolescent semble plus difficile à cibler par le biais des établissements scolaires. Malheureusement, le programme d’animation des bibliothèques ne permet pas toujours de combler cette lacune et les 12-18 ans peuvent apparaître comme les laissés-pour-compte de l’EAC. Cela ne doit pas toutefois faire oublier les dispositifs mis en place par quelques bibliothèques qui se sont emparées du sujet avec succès.

Répondre à cet article