> AGENDA > Archives de 2 700 articles non indexés (2005-2008) > année 2005 > octobre > 27/10/05 - Stages dans les préfectures pour les élèves de 3ème en ZEP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des cycles préparatoires à l’école nationale supérieure de la police

27/10/05 - Stages dans les préfectures pour les élèves de 3ème en ZEP ?

27 octobre 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « Libération » du 26.10.05 : Mesures chétives pour la « discrimination positive »

Des stages, une mission pour l’égalité des chances... Sarkozy s’est contenté, hier, d’annonces peu décisives.
Nicolas Sarkozy avait quelque peu survendu l’événement. Hier, le ministre de l’Intérieur organisait un débat sur la « discrimination positive à la française ». « Le ministère de l’Intérieur s’engage », disait l’invitation. A l’arrivée, les quelques mesures annoncées pour 2006 ne changeront pas le sort des discriminés. Mille jeunes se verront offrir une préparation au CAP ou au BEP des métiers de la sécurité. Afin de susciter des vocations de fonctionnaires, les préfectures et services déconcentrés de l’Etat proposeront des stages aux élèves de 3ème des collèges de ZEP.

Deux cycles préparatoires, à l’Ecole nationale supérieure de la police et à l’Ecole nationale supérieure des officiers de police, seront créés. Et une mission pour l’égalité des chances sera mise en place au sein du ministère de l’Intérieur.
« Je mesure l’ambition d’un tel projet par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Mais j’ai aussi conscience de son caractère modeste au regard des défis qu’il nous faut relever pour redonner à l’égalité toute la portée et la réalité que cette belle notion a perdues pour nombre de nos compatriotes », a précisé le ministre.

(...)

Catherine Coroller

Répondre à cet article