> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Textes, Déclarations et (...) > Des facilités pour l’accès aux stages des élèves de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des facilités pour l’accès aux stages des élèves de ZEP

2 septembre 2005

Extrait du « Nouvel Obs » du 01/09/05 : SNES : une rentrée "calamiteuse"

Alors que le ministre de l’Education parle d’une "rentrée sans nuage", le syndicat de l’enseignement prévoit "la plus calamiteuse qu’on ait connue".

Le ministre de l’Education s’attend à une rentrée scolaire sans nuages. "Très confiant", Gilles de Robien a assuré mercredi 31 août que tout se passera "dans les meilleures conditions". Ce discours ne convainc en tout cas pas les syndicats qui dénoncent l’application "sans concertation" de la loi sur l’école, ou encore le manque de moyens.
L’égalité des chances et l’insertion professionnelle des jeunes sont les deux priorités de cette rentrée scolaire pour Gilles de Robien.

Il a notamment souligné lors d’une conférence de presse mercredi à Paris, que des mesures pour permettre l’accès des élèves des Zones d’éducation prioritaire (ZEP) à des stages en entreprise étaient en préparation avec le concours d’Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances.

Côté syndicats, le SNES (collèges et lycées) parle de la rentrée "la plus calamiteuse qu’on ait connue" et appelle à des rassemblements devant les rectorats et les inspections d’académies le 7 septembre, tout comme le principal syndicat des instituteurs. Le SNES envisage également une journée de grève fin septembre ou début octobre.

(...)

Répondre à cet article