> INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les) > Ouverture sociale > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des grandes écoles (sauf Sciences (...) > Le courage des "raccrocheurs" : témoignages au Québec. Au Japon, le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le courage des "raccrocheurs" : témoignages au Québec. Au Japon, le raccrochage est l’affaire de toute une équipe

14 octobre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Québec se bat pour réduire son taux de décrochage scolaire de 16,2 %*. Mais on parle peu des « raccrocheurs », ces milliers de jeunes qui, plusieurs années plus tard, reprennent le chemin de l’école. Plus mûrs, lassés des petits boulots, ils comprennent mieux l’intérêt de faire des études. Si certains redécrochent, d’autres poursuivent leurs études et réussissent à avoir un métier.

Extrait de lapresse.ca du 04.10.14 : Décrochage scolaire : ces courageux raccrocheurs

 

Au Japon, raccrocher les décrocheurs, c’est l’affaire de toute une équipe solidaire qui peut aller loin dans la réorganisation du temps et dans les pratiques d’évaluation.
Dans son blog « Diversifier », François Muller nous raconte comment le Japon, maître d’excellents taux de réussite scolaire et dans un contexte de dénatalité et de crise économique, découvre ses propres élèves « décrocheurs » et comment il y remédie …
Découvrez l’article Raccrocher les décrocheurs, le lycée Shuoh à Osaka qui fait partie d’une série de 5 chroniques sur les techniques d’enseignement au Japon

Les 5 chroniques

Répondre à cet article