> 6 - ACTEURS et POSITIONS (rubriques) > ACTEURS (rubriques) > PARENTS > Parents (Guides) > Dix conseils de Jean-Louis Auduc "pour bien gérer les relations (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dix conseils de Jean-Louis Auduc "pour bien gérer les relations parents-enseignants" (le Café pédagogique)

17 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

"L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi". Dans cette situation, comment recevoir les parents d’élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s’annoncent...

[...] En ne mettant pas au premier rang l’information et les explications sur le fonctionnement du système éducatif, les enseignants du public risquent d’abandonner à la rumeur les jugements des familles sur l’efficacité de leurs établissements et à amplifier les critiques sur l’école publique.

Lors de la première rentrée à certains niveaux (début école élémentaire, 6e de collège, 4e de collège, 2de…) , il apparaît nécessaire de commencer la première réunion en faisant parler les parents présents sur leur souvenir de ce niveau scolaire. Cela permettra de leur montrer les différences de programmes, les nouvelles disciplines, les nouveaux moments d’orientation. Il faut se rappeler que jusque dans les années 1990, « l’écrémage » en collège se produisait entre la 5e et la 4e. Beaucoup de parents se rappelant de cette orientation en fin de 5e pense que leur enfant est « sauvé » à partir du moment où il est en 4e, alors que la situation est aujourd’hui fondamentalement différente avec le cycle « 5e/4e » … On a pu qualifier la classe de 4eme « classe de tous les dangers », car se cumulent dans cette classe, la crise d’adolescence, le changement de statut de la classe par rapport à celle connue par les parents, l’enseignement de nouvelles disciplines……..

Il faut également que l’école s’interroge sur une certaine prudence dans l’abandon de symboles ou de rites qui peuvent faire sens aux yeux des familles : les manuels, les fêtes de fin d’année, voire les bulletins scolaires….. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 15.09.15 : Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
 

Mots-croisés
Cocher "Parents (généralités)" (col 3, sous-gr "Partenaires" ET "Guide (éducation)" (col. 2) : Tous les guides sur la relations parents-Ecole (25 réponses)

Répondre à cet article