http://www.bfc.france3.fr/info/14897944-fr.php] (...)" />
> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Occupation dans l’école REP+ de Chenôve (31)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Occupation dans l’école REP+ de Chenôve (31)

20 octobre 2005

Extrait de « France3.fr » du 19.10.05 : Suite de l’occupation de l’école "Les Violettes"

Une quinzaine de parents ont assuré mardi les cours à 19 élèves de CE1 de l’école primaire "Les Violettes" à Chenôve.

L’école élémentaire "Les Violettes" est toujours occupée par les parents d’élèves qui réclament un 8ème poste. Pour marquer leur volonté de ne pas lâcher prise, ils ont décidé mardi de rassembler des élèves de CE1 et de faire eux-mêmes la classe avec le soutien de la direction, des enseignants et du maire de Chenôve.

Le référé déposé fin septembre par le maire (PS) de Chenôve auprès du tribunal administratif pour obtenir la réouverture d’une huitième classe a été rejeté. "Nous occupons l’école depuis la rentrée et ne savons plus que faire pour obtenir gain de cause. Nous envisageons de faire cours à plusieurs reprises s’il le faut", déclare Laurence Leveille, mère d’un enfant actuellement en CP à l’école des Violettes. Depuis deux semaines, les cours ont pu reprendre, mais les parents gardent les élèves dans la cour au moins une heure chaque jour. D’après un des maîtres, les effectifs dans la ZEP (zone d’éducation prioritaire) où se trouve l’école ne devraient pas dépasser 20 élèves par classe. Or le jour de la rentrée, il y avait 134 élèves inscrits selon l’inspection académique, 141 selon les parents et même 144 aujourd’hui d’après eux, répartis en 7 classes, soit une moyenne légèrement supérieure à 20. Un comité technique paritaire devrait se tient ce mardi à l’inspection sur la question des effectifs pour que cette zone d’Education Prioritaire ne se transforme pas en Zone d’Enseignement Pauvre...

Répondre à cet article