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Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires : compte rendu de la formation du Centre Alain Savary 4 et 5 juin 2014

3 juillet 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires : formation du Centre Alain Savary 4 et 5 juin 2014

Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques. Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe, ou hors de la classe, sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire. Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?

Sommaire
1. I. Soutenir l’activité des élèves de quoi parle-t-on ?
1. A. Soutenir, accompagner, étayer : quelles postures et quels dispositifs ?
2. B. Soutenir les élèves dans leur apprentissages : Quels apprentissages ? Quels soutiens ?
3. C. Soutenir les élèves, comment ?
4. D. Soutenir et accompagner les équipes aussi
2. II. Socialisation familiale, trajectoires personnelles et réussite scolaire
1. A. Quelles interactions entre le profil des élèves, leur réussite et l’accompagnement proposé ?
2. B. Comment les spécificités culturelles, familiales et sociales rencontrent-elles les dispositifs de soutien et influent-elles sur la réussite des élèves ?
3. C. L’enfant, entre institutions, familles et dispositifs : l’apport du PRE
3. En guise de conclusion : florilège de quelques idées fortes rédigées par les participants et reprises par Patrice Bride, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques.

Voir l’introduction de Patrick Picard et Emmanuel Dupont (15 min)

Extrait decentre-alain-savary.ens-lyon.fr/ du Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires : formation du Centre Alain Savary 4 et 5 juin 2014}

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