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Discrimin’action, Lettre n° 15, Académie de Nancy-Metz
Des nouvelles du plan de lutte contre les discriminations, ethnico-raciales ou liées au handicap, au sexe, à l’apparence physique…de l’académie de Nancy-Metz
proposées par Laurence Ukropina, coordonnatrice.
Extraits
Edito :
Nous savons maintenant qu’il y a discrimination également à l’école, tout type de discrimination : fondée sur le sexe – et l’ABCD de l’égalité vise à y remédier -, sur l’origine réelle ou supposée, sur la situation familiale......
Nous savons que cette discrimination peut être volontaire mais le plus souvent involontaire, inconsciente.... L’académie de Nancy-Metz a franchi ce pas, difficile à franchir mais salutaire pour viser une plus grande égalité entre les différents élèves.
Il nous faut maintenant avancer dans la régulation des situations rencontrées, dans l’accompagnement des changements de pratiques des professionnels de l’école. Pour cela, il y a besoin de temps de réflexivité sur les pratiques, il y a besoin d’espace de parole entre professionnels, entre élèves et professionnels, entre la famille et l’école.
Et tout cela pour des enjeux fondamentaux : moins de violence, meilleure qualité du lien entre les publics et l’école, plus de bien-être pour tous les acteurs de l’école et donc meilleur apprentissage et meilleure réussite [...]
Source "Réseau national de lutte contre les discriminations"