> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Socle commun, Curriculum et Programmes > Socle commun, Curriculum (Etudes) > "Scolarité obligatoire et socle commun après la loi de refondation de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Scolarité obligatoire et socle commun après la loi de refondation de l’école", un dossier d’Edupass (IFE)

11 avril 2014

Scolarité obligatoire et socle commun après la loi de refondation de l’école

[...] Cette note vise par conséquent à restituer un certain nombre de réflexions et de travaux de chercheurs susceptibles d’éclairer le débat sur ce que nous appelons une évolution « curriculaire » majeure.

Sommaire
Connaissances, habiletés, compétences : comment comprendre les différentes dimensions curriculaires ?
Peut-on identifier une convergence internationale des politiques ?
Une scolarité obligatoire au service de quel objectif commun ?
- Culture académique, culture anthropologique et culture scolaire
- Crise de l’école ou crise du modèle d’égalité des chances ?

Les disciplines face à la révolution curriculaire en marche
- Des disciplines qui tendent à se présenter comme un reflet du réel
- Une discipline scolaire doit-elle être éducative ?

Conclusion
Bibliographie

Extrait de edupass.hypotheses.org du 08.02.14 : Scolarité obligatoire

Répondre à cet article