> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation, Orientation) > Poèmes en liberté, recueil de la classe-relais du collège RRS Chevreul à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Poèmes en liberté, recueil de la classe-relais du collège RRS Chevreul à L’Hay-les-Roses

16 avril 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Poèmes en liberté

Les élèves de la deuxième session de la classe relais du collège E. Chevreul de L’Haÿ-les-Roses ont invité le public à les rencontrer pour un rendu de session le vendredi 28 mars 2014. Ils ont présenté aux personnes qu’ils ont rencontrées à cette occasion, le recueil de poèmes qu’ils ont rédigé en deux mois : Poèmes en liberté. Ces poèmes ont aussi fait l’objet d’une exposition lors de la journée portes ouvertes du collège le samedi 29 mars 2014.

La professeure de la classe-relais, Mme Lalanne, passionnée d’écriture, a proposé à ses élèves de s’intéresser à la poésie. Après avoir étudié les caractéristiques de ce genre, étudié plusieurs poèmes, et même philosophé, les huit élèves se sont lancés dans la création poétique sur le thème de la Liberté et de la Résistance. Sont nés de leur imagination et de leur travail collectif, huit poèmes abordant ces thèmes universels qui touchent chacun d’entre nous. À l’aube du début de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, on ne saurait trouver un thème plus actuel. Ce projet a motivé les élèves et les a rendus fiers d’eux-mêmes. Grâce à ce projet, les poètes en herbe ont participé à la manifestation nationale Le printemps des poètes.

Lire le recueil sur le site de la classe relais du collège E. Chevreul

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 08.04.2014 : Poèmes en liberté

Répondre à cet article