> AGENDA > Archives Agenda 2014 > Les 16 et 17 mai 2014 à Bordeaux, Forum des Enseignants innovants et de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 16 et 17 mai 2014 à Bordeaux, Forum des Enseignants innovants et de l’Innovation éducative (FEIIE)

6 mars 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Café Pédagogique et les associations d’enseignants, vous invitent au Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation éducative (FEIIE)

Pourquoi le FEIIE ?

FEIIE Reconnaître et valoriser les initiatives des milliers d’enseignants innovants
Des milliers de professeurs créent chaque jour des documents pédagogiques, des projets, des outils nouveaux pour faire progresser leurs élèves. Le Forum rendra les meilleures de ces initiatives visibles. Il leur donnera les moyens de partager les expériences, de susciter de nouveaux projets, de créer une dynamique qu’il faudra ensuite accompagner. Il encouragera le travail en commun entre associations.

Donner à voir une Ecole qui n’est pas immobile, qui cherche à progresser
Le discours médiatique porté sur l’Ecole est trop souvent celui du déclin et du discrédit. Il vante le retour à des méthodes traditionnelles qui bloquent la démocratisation de l’Ecole. Il fonctionne sur des logiques d’exclusion. FEIIE Il se méfie des TICE alors que la culture du XXIème siècle est numérique. La manifestation projetée montrera l’Ecole telle qu’elle est : évolutive et adaptable. Nous donnerons à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves (nous privilégierons les projets venus des ZEP), inventifs, capables de porter la culture en utilisant les outils modernes, ceux que partagent à la fois les créateurs culturels et les jeunes, capables aussi de toucher les jeunes à travers des procédures n’incluant pas les TICE.

Reconnaître et valoriser les initiatives des associations complémentaires à l’enseignement public, faire connaître au monde éducatif et au-delà leur action.

Pérenniser ces rencontres à travers un site spécifique
Le site http://www.forum-bordeaux2014.net conservera l’ensemble des projets retenus et constituera une base de données de projets innovants. Il restera un point de contact et de dialogue entre associations. Il sera la mémoire d’un événement qui, nous l’espérons, sera mobilisateur pour des acteurs déjà bien engagés.

Le site du forum et l’inscription

 

L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par en haut par le ministère. C’est d’abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C’est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 7ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Bordeaux les 16 et 17 mai à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.

Avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la réussite éducative, de la Région Aquitaine, du CNDP, de partenaires privés, comme Microsoft, et des grandes associations professionnelles d’enseignants, le Forum invitera 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé des associations d’enseignants et du Café pédagogique. Pendant deux journées, les enseignants innovants présenteront leur projet et découvriront les réalisations des autres. Ils travailleront en équipe sur des thèmes novateurs. Nos objectifs sont simples : mettre en valeur votre projet, vous faire rencontrer d’autres enseignants innovants, disséminer ainsi vos idées et soutenir votre créativité.

Pourquoi participer au Forum ?
- pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
- pour sortir de l’isolement et participer à la communauté des enseignants innovants
- pour partager durant deux jours des moments de rencontre inoubliables
- parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale
- pour découvrir ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
- pour soutenir l’innovation pédagogique libre qui a besoin de toutes les volontés.

Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffira début mars de remplir un formulaire en ligne. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport (à hauteur de 100 euros) et pris en charge (hotel, repas). Le Forum attribue des prix. En participant au Forum, vous entrez dans la communauté des enseignants innovants !

Quel calendrier pour s’inscrire ?
Le site de dépôt des projets ouvrira tout début mars. Vous aurez alors quelques jours pour vous inscrire et participer à la plus grande et la plus libre rencontre d’enseignants innovants français. Vous voilà prévenu(e). Préparez votre projet...

Extrait de cafepedaggoique.net du 14.01.14 : Participez au 7ème Forum des enseignants innovants !

Répondre à cet article